Vous avez besoin d’un niveau laser pour un grand projet de construction, de rénovation, ou autre gros chantier ? C’est un outil électronique très utile et presque indispensable pour les grands travaux, car il permet de vérifier l’aplomb de manière très précise. Il fonctionne avec un faisceau lumineux servant de ligne de visée sur la paroi.
En effet, quelle que soit la nature et le type de travaux, il est important d’obtenir un bon alignement, une bonne verticalité ou horizontalité, en termes de hauteur, longueur, et surface.
Contrairement au niveau à bulle traditionnel, le niveau laser projette un rayon sur plus de 50 m pour certains modèles. Un seul faisceau suffit pour vérifier l’aplomb. Pour les angles ou les pentes, il est nécessaire d’utiliser plusieurs faisceaux.
Le niveau laser est donc très précis et facile à utiliser.
Il existe plusieurs modèles de niveaux lasers et divers accessoires à ajouter. Le choix se fera essentiellement en fonction du type de travaux à effectuer. Pour vous éclairer au mieux sur le niveau laser, nous vous détaillerons tout d’abord les différents types de niveaux lasers qui existent sur le marché aujourd’hui. Puis, vous bénéficierez de conseils utiles pour ne pas vous tromper et acheter un niveau laser adapté à vos besoins et à vos exigences.
Niveau laser vert CIGMAN avec nivellement automatique et mode manuel, mode impulsion de 30 m, 4 niveaux de luminosité, haute précision ± 0,3 mm/1 M, c ...
Niveau Laser, Laser Chantier,Auto-Nivelant Laser Vert à Ligne Croisée Verticale et Horizontale, 4 Réglages de Luminosité, Mode Lanuel/Auto-nivelant, p ...
Niveau Laser Vert 30M, Huepar Auto-Nivelant Laser Vert à Ligne Croisée Verticale et Horizontale, Outil Laser d'Alignement 100 Pieds Pour, Batterie Inc ...
Ensemble de trépied de niveau laser, Huepar B011G-TP 100Ft Outil de niveau laser autonivelant DIY, Niveau laser à ligne croisée verte pour accrocher d ...
Nikotek Niveau Laser Auto-nivelant Faisceau Horizontal et Vertical Laser Croisé pour la Décoration de La Maison, Pochette de Transport, Batterie Inclu ...
Niveau Laser, 4D 16 Lignes Niveau Laser Vertical Horizontal Autonivelant avec 2 * Batteries rechargeables 2600 mAh
Niveau Laser avec Trépied, Huepar 30M Niveau Laser à Ligne Verte Auto-nivelant Laser Croisée pour Accrochage de Tableaux, Rénovation de Maison, Projet ...
Niveau Laser 360°x 4, Autonivelant Niveau Laser Vert Chantier à Ligne Croisée Verticale et Horizontale 3D, IP54, avec Sac de Protection et 2 Piles AA
【Mode Impulsion】Niveau Laser Autonivelant Vert 4 x 360°, Laser Chantier 4D 16 Lignes, Autonivellement et Mode Pulsé Extérieur, 2 x Batterie, Nivelleme ...
Niveau Laser Vert 4 x 360° - elffthy 4D 16 Lignes Professionnel Autonivelant Niveaux Laser IP 54 Waterproof en Croix Rotatif Laser Level avec 2 Batter ...
Les différents types de niveaux lasers
Il existe plusieurs types de niveaux lasers : à points, à croix, à lignes et rotatif.
Niveau laser à points
Le niveau laser à points est pratique pour les travaux d’intérieur. Il vous servira notamment pour poser des rails de cloisons. Il s’agit du niveau le plus simple. En projetant des points, il permet de marquer les angles à 90° avec une grande précision.
De plus, il faut savoir que selon les modèles, la distance de projection du niveau laser varie de 5 à 20 mm, avec une précision allant de 0,5 à 0,8 nm/m (nanomètre par mètre).
Niveau laser à croix
Pour fixer des meubles, poser du carrelage, rien de mieux que le niveau laser à croix ! Il est adapté pour les chantiers d’intérieur.
Afin de réaliser des équerrages, il projette deux lignes qui reproduisent un angle à 90°. Comme le niveau laser à points, sa distance de projection varie de 5 à 20 mm, avec une précision allant de 0,5 à 0,8 nm/m.
Niveau laser à lignes
Le niveau laser à lignes vous servira également pour les travaux d’intérieur, notamment pour la pose de moulures ou de plinthes. Fonctionnant comme le niveau laser à point, avec la même distance de projection et la même précision. La différence réside dans le fait qu’il projette une seule ligne visible.
Niveau laser rotatif
Les professionnels et les entreprises utilisent très souvent ce niveau laser rotatif. En effet, c’est un outil indispensable pour la maçonnerie, le nivellement ou encore les travaux de terrassement. Il est complexe, mais très performant.
Le niveau laser rotatif est donc destiné aux travaux d’extérieurs ou aux grands espaces intérieurs. Grâce à une diode, il projette une ligne jusqu’à 360 ° en fonction du modèle. Sa distance de projection peut aller jusqu’à 50 m, voire plus selon les modèles, et avec une précision de 0,25 nm/n !
Conseils pour choisir un niveau laser
Il est nécessaire de connaître le type de travaux que vous allez effectuer afin d’acheter le niveau laser répondant à vos besoins et à vos exigences.
Ensuite, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte pour choisir un bon niveau laser :
Précision du niveau laser
La précision est un critère très important pour un niveau laser. En effet, elle est relative à l’épaisseur du faisceau laser par mètre linéaire de faisceau. Elle est exprimée en nanomètre par mètre (nm/m). La longueur d’onde détermine la précision d’un niveau laser. Plus la mesure est faible, plus la distance de visibilité du faisceau laser est élevée et plus il est précis. Il faudra donc bien vérifier la précision du niveau laser avant de l’acheter. Cela dépendra surtout du type de travaux à réaliser.
Distance de projection
Grâce au faisceau lumineux, les repères verticaux, horizontaux ou en angle sont plus facilement matérialisés. Sa portée est généralement de 15 à 50 m pour les niveaux lasers adaptés à l’intérieur, et jusqu’à 100 m pour les modèles destinés à l’extérieur.
Accessoires utiles
Pour faire le choix d’un bon niveau laser, cela passe aussi par ses accessoires qui peuvent s’avérer très utiles. En effet, pour un meilleur confort de travail et pour une meilleure efficacité, il ne faut pas hésiter à investir également dans les options et les accessoires qui vont avec le niveau laser.
En effet, tout d’abord, nous vous recommandons la mire télescopique qui est très pratique pour des travaux sur des longueurs importantes, de 4 m minimum. Cela vous permettra de prendre des mesures plus facilement. Sachez qu’une mire est une canne télescopique où est placée une cellule. Celle-ci est le récepteur du laser et permet de vérifier l’alignement.
Ensuite, nous vous conseillons de vous munir d’une paire de lunettes de vision laser pour bien voir le faisceau si vous devez travailler à l’extérieur.
De plus, afin de pouvoir varier la direction du laser, optez sans hésitation pour un prisme de direction !
Vous pouvez aussi prendre comme accessoires un trépied ou même des plateaux pivotants.
Pour effectuer des mesures en hauteur en toute facilité, nous vous conseillons vivement d’ajouter une fixation murale pour votre niveau laser.
Enfin, il faut savoir que certains modèles proposent une fonction d’autostabilisation. Cela peut s’avérer utile, car le niveau laser se mettra automatiquement de niveau en le posant sur n’importe quel support.
Les marques les plus réputées
Si vous n’arrivez pas à choisir parmi les différentes marques de niveaux lasers, nous vous listons ci-après les principales marques qui existent sur le marché : Bosch, Dewalt, Stanley, Timbertech.
Sommaire