La visseuse dévisseuse sans fil est un outil populaire auprès des particuliers mais aussi des professionnels. Ils l’apprécient pour sa grande polyvalence, sa maniabilité et son prix modéré. Face à la diversité des outils électroportatifs commercialisés sur le marché, le choix n’est pas aisé. Néanmoins, ce guide permet aux passionnés de bricolage de trouver le modèle sans fil qu’il faut sur Internet.
Son mode de fonctionnement
La visseuse dévisseuse sans fil est l’outil de prédilection des bricoleurs du dimanche mais aussi de plusieurs corps de métier : électricien, plombier, menuisier, etc. Le modèle sans fil est alimenté par une batterie rechargeable. Avant de s’en servir, il faudra s’assurer que celle-ci est chargée à bloc sinon la performance de l’outil ne sera pas optimisée.
Que ce soit pour visser ou pour dévisser, l’outil doit être positionné de façon perpendiculaire aux vis. Ensuite, l’utilisateur doit exercer une légère pression dessus avant d’enclencher la rotation. Il faut noter que cet appareil peut tourner dans les deux sens.
Les avantages et les inconvénients d’une visseuse dévisseuse sans fil
Le premier atout de cet appareil est sa liberté de mouvement. En l’absence du câble électrique, les utilisateurs n’auront aucun mal à le transporter partout. Seule l’autonomie de la batterie va limiter son temps d’usage. La visseuse dévisseuse sans fil est assez légère. Elle convient parfaitement à des travaux de longue durée car son poids ne fatigue pas rapidement les bras. En plus d’être compacte, elle se manipule aisément et permet de visser ou de dévisser dans des endroits difficiles d’accès. Pas très encombrant, cet équipement de bricolage ne prend pas beaucoup de place lors du rangement. Il pourra être casé dans l’armoire, au garage ou encore dans le coffre de la voiture.
Le point faible de la visseuse dévisseuse est son temps d’utilisation. Une fois que la batterie est épuisée, il faudra attendre qu’elle se recharge pour pouvoir se servir à nouveau de l’outil. La meilleure solution serait de choisir un modèle au Lithium-Ion qui dure plus longtemps ou d’investir dans une seconde batterie qui servira de secours en cas de nécessité.
Les critères de sélection d’une visseuse dévisseuse sans fil
Perceuse Visseuse Sans Fil 20V, Visseuse Devisseuse Sans Fil avec 2 Batteries 2.0Ah, 42Nm, 25+1 Réglages de Couple, 2 Vitesses, LED, 24 Accessoires et ...
HYCHIKA Visseuse Sans Fil 6 Nm, Visseuse Devisseuse Sans Fil 2000mAh 3.6V avec 20 Accessoires, Lampe LED, Mandrin Magnétique, Câble de Chargement USB
Perceuse Visseuse Devisseuse Sans Fil 20V, avec Batterie 2.0Ah, 42Nm, 25+1 Réglages de Couple, 2 Vitesse, Lumières LED, 25 Accessoires, Perceuse-Visse ...
Sundpey Perceuse Visseuse Sans Fil 21V - Visseuse Devisseuse Sans Fil avec 2 Batteries, 45Nm Max, 2 Vitesses, 18+1 RéGlages De Couple, 21 Accessoires, ...
Le premier critère à voir sur une visseuse dévisseuse sans fil est l’existence d’un variateur de vitesse. En effet, le mouvement de rotation qu’elle doit exercer varie suivant le type de matériau sur lequel l’utilisateur va travailler. Pour visser dans le placoplâtre ou encore dans le bois, un outil doté d’une faible puissance suffit amplement. Mais pour le métal et le béton, la vitesse de rotation doit être rapide sinon la visseuse pourrait être endommagée.
Optez également pour un appareil dont le couple de vissage/dévissage est réglable au gré des besoins. L’objectif est simple : faire pénétrer ou extraire la vis sans abimer ni sa tête, ni l’outil. Pour un modèle sans fil, un couple entre 45 Nm et 60 Nm est largement suffisant pour les travaux de bricolage domestiques.
Pour avoir plus de marge de manœuvre, optez pour une visseuse dévisseuse sans fil polyvalente. Celle-ci doit posséder plusieurs embouts permettant de visser sur tous types de matériau. La présence d’une lampe LED constitue également un plus au cas où l’utilisateur a besoin de se servir de son outil dans l’obscurité.
Les meilleures visseuses dévisseuses sans fil à saisir sur Internet
La visseuse sans fil IXO V Classique de la marque Bosch
Cette visseuse dévisseuse sans fil est parfaite pour les petits travaux ménagers. Elle permet de monter des meubles, de visser des planches ou de fixer un objet au mur sans grande difficulté. C’est un outil polyvalent qui comporte en tout 10 embouts de vissage. Sa batterie au Lithium-Ion garantit une grande autonomie. Un chargeur micro USB est fourni avec lors de l’achat. Un témoin permet de connaitre de façon précise le sens de la rotation de l’appareil ainsi que la charge restante dans la batterie.
- couleur : noir et vert
- puissance : 54 Watts
- couple de vissage/dévissage : 4,5 Nm
- diamètre de vissage : 5 mm
- poids : 300 grammes
Ses points forts
- Son revêtement antidérapant Softgrip. Placé au niveau de la poignée, celui-ci offre une bonne prise en main de l’outil.
- Ses diodes LED PowerLight. Même dans l’obscurité, le propriétaire pourra continuer à se servir de sa visseuse dévisseuse sans fil.
- Idéale pour monter des meubles en kit
Ses points faibles
- Sa puissance. Elle ne permet pas de fixer une vis longue jusqu’à la fin sur un support dur.
La perceuse visseuse à percussion de la marque Makita
Au lieu d’investir dans un simple outil, vous héritez d’un véritable coffret. Il contient plusieurs éléments dont la perceuse visseuse sans fil et son mandrin auto-serrant, deux batteries au Lithium-ion et leur chargeur ainsi que plusieurs mèches. Ce produit a obtenu de nombreux avis favorables sur Internet.
- couleur : noir et bleu
- puissance : 300 Watts
- couple de vissage/devissage : 42 NM
- poids : 5,2 kg
Ses points forts
- Outil 2 en 1. Elle permet de cumuler deux fonctions c’est-à-dire percer et visser/dévisser sans avoir à changer d’appareil.
Ses points faibles
- Son poids. Cette perceuse visseuse est plutôt lourde et risque de fatiguer le bras lors des grands travaux.
La perceuse sans fil BDCDC18K-QW de Black+Decker
Cet outil de bricolage ergonomique et compact est parfait pour un usage personnel ou professionnel. Son grip antidérapant facilite sa prise en main. D’une grande puissance, son utilisation est fortement recommandée pour les bois durs et les métaux. Sa gâchette permet de réguler sa vitesse selon les besoins. Sa batterie au Lithium-Ion est immunisée contre toute autodécharge.
- couleur : noir
- puissance : 27 Watts
- matière : plastique
- couple de perçage : 30 Nm
- vitesse de rotation maximale : 650 tours/minute
Ses points forts
- Sa grande puissance. Cette perceuse sans fil peut trouer le bois jusqu’à 25 mm et le métal jusqu’à 10 mm.
- Sa lampe LED. Elle est indispensable lorsque la visibilité n’est pas bonne.
Ses points faibles
- Mandrin fragile. Il faut bien calquer la vitesse de rotation au support travaillé pour ne pas l’endommager au plus vite.
La perceuse sans fil GSR de la marque Bosch Professionnal
Cet outil de Bosch Professionnal est le must en matière de perceuse visseuse sans fil puisqu’il comporte en tout 39 pièces. Très léger, il est parfait pour les travaux de longue haleine sans fatiguer le bras. Son mandrin et sa motorisation en métal garantissent une grande puissance et une longue durée de vie. Sa lampe LED permet de l’utiliser dans des endroits sombres.
- couleur : bleu
- puissance : 12 Watts
- couple de perçage/vissage : 30 Nm
- livré avec deux batteries au Lithium-Ion
- poids : 2,5 kg
Ses points forts
- Son sac de rangement. Il permet de transporter la perceuse visseuse et ses accessoires partout sans risquer de les perdre.
- Sa tête courte. Elle est parfaite pour travailler en hauteur.
- Son témoin de charge. Il permet de surveiller de près l’état de sa batterie au Lithium-Ion.
Ses points faibles
- Housse pas pratique. Les 25 embouts de vissage, les 7 mèches bois et les 7 forêts à métaux se baladent partout à l’intérieur puisqu’aucune place de rangement ne leur est dédiée dans le sac.
Sommaire