Le motoculteur permet de travailler la terre du jardin, du potager ou des champs sans peine et de la préparer pour la plantation de fleurs, de gazon, de fruits et légumes ou pour l’ensemencement. Plusieurs modèles sont maintenant proposés par les constructeurs selon les besoins de chaque utilisateur.
Les différents types de motoculteur
Le premier modèle de motoculteur permet de labourer la terre à la manière d’une bêche. Il comporte donc une lame dénommée soc qui s’enfouit profondément dans le sol avant de le retourner. Un motoculteur classique peut comporter trois types de charrue : l’appareil à un soc qui est le plus simple, le modèle barbant qui comporte deux socs et le modèle vigneron dont la lame est inclinable de gauche à droite.
Le deuxième type de motoculteur est celui dénommé rotavator connu également sous le nom de motobineuse. Son moteur peut être électrique ou thermique 2 ou 4 temps. La particularité de ce modèle est que ses fraises se trouvent à l’arrière. Il sert surtout à ameublir le sol en surface avant de procéder à la semence ou à la plantation.
Le dernier modèle est le motoculteur deux en un. Il est accompagné par une charrue brabant mais aussi de fraises. Ces deux accessoires sont interchangeables en fonction des travaux à effectuer.
Les éléments qui composent un motoculteur
Le premier composant d’un motoculteur est son moteur qui peut être électrique ou thermique. Le premier est très pratique mais moins puissant. Le second est très efficace pour travailler sur les grandes surfaces mais nécessite un entretien régulier.
Le motoculteur à un soc peut labourer le sol dans un sens. Le modèle brabant permet de réaliser deux sillons en un seul passage grâce à ses socs positionnés de façon perpendiculaire ou symétrique. Le motoculteur vigneron est le plus pratique car il permet de labourer la terre dans les deux sens. Son soc peut s’incliner des deux côtés. Pour la motobineuse, le nombre de fraises varie de 2 à 6.
Les roues agraires du motoculteur facilitent son déplacement. Ces roues de grande taille frôlent le sol et ne risquent pas de s’embourber lors de leur passage même sur une terre meuble. Elles sont également autonettoyantes. Il y a également le guidon qui est orientable ou non, rehaussant son confort d’usage. Le contrepoids confère un bon équilibre lors de son utilisation et empêche l’engin de basculer vers l’avant ou vers l’arrière. Un motoculteur comporte deux ou trois vitesses en fonction du modèle choisi.
Les points essentiels à prendre en considération lors de l’achat
Le premier critère serait la taille de la surface à travailler. Pour la motorisation, un modèle de 3 à 5 CV est largement suffisant pour labourer moins de 1 000 m2 de terrain. Au-delà, il faut prévoir un appareil de 6 à 7 CV. Il faudra que le moteur soit suffisamment puissant pour éviter de le faire tourner à plein régime pendant la durée totale des travaux. Le soc d’un motoculteur peut retourner jusqu’à 80 cm de terre lors de son passage et descendre jusqu’à 40 cm de profondeur s’il le faut.
Le nombre de vitesse importe peu. Il faut seulement s’assurer que l’engin peut effectuer une marche arrière. Cette fonctionnalité est d’une importance capitale car elle permet de faire demi-tour facilement ou encore d’éviter certains obstacles.
L’existence d’un disque protège-plante constitue un véritable atout surtout si l’utilisateur a l’intention de se servir de son appareil dans son jardin. Cet accessoire permet de délimiter la surface à travailler et de protéger les plantes et les haies des risques d’arrachage lors du passage du motoculteur.
Les meilleures promotions du moment pour acheter une motobineuse
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 7530 (750 W, Largeur de travail 30 cm, Profondeur de travail 20 cm, 4 fraises puissantes de à 22 cm, Guidon ergon ...
Einhell Motobineuse sans fil GE-CR 18/20 Li E-Solo Power X-Change (18 V, régulateur de la vitesse, lame scarificatrice, poignée additionnelle) Livré s ...
Motobineuse électrique 1500W Vitesse à Vide 400 t/Min Profondeur de Travail 220mm Binage Sarclage
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1545 M (puissance de 1 500 W, moteur série, interrupteur de sécurité 2 points, débrayage anti-surcharge, guidon r ...
Le meilleur motoculteur à vendre sur Internet
La motobêche thermique de la marque Mantis
Cet appareil entre dans la catégorie des motobineuses. Il est doté d’un moteur thermique Honda 4 temps. La rotation de ses fraises à dents réversibles est réglable suivant les besoins. Ses poignées surmoulées sont très confortables et garantissent une bonne prise en main.
[/mks_col]- 4 fraises à dents brevetées pouvant descendre jusqu’à 20 mètres de profondeur et labourer sur 25 cm au maximum en un seul passage
- 2 poignées ergonomiques avec un revêtement antidérapant
- béquille d’appui offerte gratuitement lors de l’achat
- moteur alimenté par essence
- niveau sonore : 93 dB
- poids : 12 kg
Ses points forts
- Ses fraises à dents. Elles sont garanties à vie contre les éventuelles casses.
- Sa polyvalence. Ce motoculteur est compatible avec de nombreux accessoires : scarificateur, coupe-bordure, aérateur de pelouse, etc.
Ses points faibles
- Son prix élevé. Cette motobêche n’est pas à la portée de toutes les bourses mais sa qualité et sa performance valent vraiment son pensant d’or.
La motobineuse thermique GC MT 1636 de la marque Einhell
Cette motobineuse Einhell comporte un moteur 4 temps très puissant de 99 cm3. Ses quatre fraises robustes permettent de travailler une zone très élargie. Un disjoncteur de sécurité coupe le moteur en cas d’obstacles. Ses roues pivotantes facilitent sa manipulation.
[/mks_col]- puissance : 1500 Watts
- largeur de travail : 36 cm
- profondeur maximale du travail : 22 cm
- vitesse de rotation : 3 200 tr/min
- capacité du réservoir : 1,5 litre
- poids : 28 kg
Ses points forts
- Sa béquille réglable. Il est tout à fait possible de régler la hauteur de cet accessoire selon les besoins.
- Son arbre à transmission à double roulement. Il affaiblit son niveau sonore et garantit son efficacité sur terrain.
Ses points faibles
- L’absence de marche arrière. Ce manquement réduit la marge de manœuvre lors de son utilisation.
La motobineuse électrique GC RT 1440 M de la marque Einhell
Cette motobineuse électrique se caractérise par sa grande puissance, sa maniabilité et sa légèreté. Ses fraises peuvent être ajustées à la surface à travailler, que ce soit en largeur ou en hauteur. Ses deux interrupteurs sécurisent l’utilisation de l’appareil lorsque les lames rencontrent des obstacles. La hauteur de ses roues est réglable afin de faciliter son déplacement.
- puissance : 1 400 Watts
- largeur de travail : 40 cm
- profondeur de travail : 20 cm
- comporte 6 fraises
- poids : 11,6 kg
Ses points forts
- Son guidon pliable. Ce motoculteur prend peu de place lors du rangement.
- Son dispositif anti-arrachement de câble. Il garantit la continuité des travaux lors de son utilisation.
Ses points faibles
- Son côté filaire. Il faut prévoir une rallonge pour pouvoir travailler sur une large surface. Et le fil peut constituer un handicap car l’utilisateur devra tirer dessus au fur et à mesure qu’il avance.
La motobineuse électrique VOLTR de la marque Alice’s Garden
Ce motoculteur d’Alice’s Garden convient pour une utilisation domestique. Il permet de travailler la terre en vue de planter des fleurs, du gazon ou d’aménager un potager. Malgré sa petite taille, il possède une énorme puissance. C’est un outil léger et maniable grâce à ses poignées ergonomiques.
- matière : polypropylène
- puissance : 750 Watts
- largeur de travail : 35 cm
- profondeur de travail : 22 cm
- appareil doté de 4 fraises en acier
- poids : 7 kg
Ses points forts
- Sa résistance à l’eau. Il est parfaitement étanche à l’humidité, à l’eau de pluie et à la poussière grâce à son indice de protection IPX4.
- Sa vitesse réglable. La rotation des fraises peut être commandée avec la gâchette de puissance.
Ses points faibles
- Utilisation limitée. Ce motoculteur est dédié à une utilisation domestique et ne peut être utilisé que sur une petite surface ayant moins de 50 m2.
Sommaire