Crédit photo (c) Canva
in

Jardin : comment garder une pelouse verte tout au long de l’été ? Cela se prépare dès le printemps !

Une belle pelouse verte et bien entretenue est très agréable à regarder, et embellit réellement un jardin.

Toutefois, il arrive que certaines zones aient tendance à jaunir, ce qui peut donner un aspect négligé ou peu esthétique. Pour éviter de voir des tâches jaunes apparaître sur votre pelouse, il existe des solutions. Pour mieux comprendre à quoi est dû le jaunissement du gazon et comment y remédier, voici quelques informations.

Pourquoi une pelouse passe du vert au jaune ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jaunissement d’une pelouse n’est pas uniquement causé par un manque d’eau ou un fort ensoleillement ! En effet, il existe plusieurs causes :

  • un manque de nutriments : si le sol présente des carences en nutriments, le gazon sera plus sujet aux infestations d’insectes ou aux maladies. Ce manque de nutriments entraîne également des tâches jaunes.
  • l’excès d’arrosage : si la pelouse est trop arrosée, les mauvaises herbes et les champignons de pelouse auront tendance à apparaître plus rapidement.

Cet article va vous plaire : Jardin : comment empêcher votre pelouse de jaunir avec les fortes chaleurs attendues cette semaine ?

  • des fortes températures
  • l’effet des tondeuses à gazon : une herbe coupée trop courte présente des effets de jaunissement, car les nutriments et l’humidité sont retenus dans les brins d’herbe. L’essence qui peut s’échapper du moteur de la tondeuse peut aussi avoir des effets néfastes sur la pelouse.
  • les objets et équipements placés sur la pelouse : balançoires, barbecue, niches… Tous ces équipements installés directement sur l’herbe compactent le sol et entraînent le jaunissement de la pelouse.

Quels sont les conseils à suivre pour qu’une pelouse ne jaunisse pas ?

Si vous parvenez à mieux comprendre la ou les causes de jaunissement de votre pelouse, vous pourrez plus facilement adopter les meilleures solutions pour réduire cet effet. Malheureusement, un sol de qualité, du beau temps et un arrosage régulier ne suffisent pas toujours pour aider une pelouse à récupérer et à retrouver toute sa vigueur. Il faudra s’armer de patience, et l’intervention d’un professionnel peut même être nécessaire dans certains cas.

Cet article va vous plaire : Les différentes techniques d’arrosage pour votre potager

Pour éviter de voir votre pelouse jaunir, voici quelques techniques et gestes simples qui pourront vous aider :

  • La première chose à faire est de choisir la bonne herbe à planter ! Certaines pelouses sont plus résistantes à la chaleur ou au froid, et moins susceptibles de jaunir si elles sont adaptées au climat.
  • Pendant les journées chaudes, il est préférable d’arroser le gazon le soir, afin de réduire l’évaporation due à la chaleur. Pour mieux faire pénétrer l’eau dans le sol, et aider les racines à mieux absorber l’eau, l’idéal est de percer des trous dans la terre à 10 cm de profondeur, en utilisant un tournevis ou un crayon.

Cet article va vous plaire : Potager : Quels sont les légumes qui consomment le moins d’eau et nécessitent donc moins d’arrosage en période de canicule ?

  • Si malgré tout l’arrosage possible, les tâches jaunes sont persistantes et qu’il s’agit probablement d’un manque de nutriments, la première chose à faire est de consulter un professionnel pour réaliser une analyse du sol. Cela vous permettra de savoir quel type et quelle quantité d’engrais devrait être ajoutés. Il est d’ailleurs recommandé de tester le sol régulièrement pour détecter les carences.
  • Il est aussi important de drainer la pelouse, et là aussi un aménageur paysager professionnel pourra vous aider.
  • Pensez à ajuster la hauteur de la lame de la tondeuse et à passer la tondeuse sur un gazon sec.

Il est également important de « préparer » sa pelouse chaque saison, en ajoutant de l’engrais, en veillant à tondre régulièrement et en aérant le sol au moins une fois chaque saison.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.