Pour permettre une lutte efficace contre les insectes nuisibles de nos jardins et maisons, plusieurs insecticides sont proposés sur le marché. Parmi ceux-ci l’on retrouve la terre de diatomée encore appelée dioxyde de silicium. Découvrez ici ce qu’est la terre de diatomée et comment l’utiliser.
La terre de diatomée : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un produit naturel issu de fossiles de diatomée ou gisements marins. C’est une poudre minérale obtenue par le broyage de la diatomite qui est une roche siliceuse sédimentaire blanchâtre. Elle est souvent de couleur blanche ou grise. La terre de diatomée existe sous deux formes. Il y a la terre de diatomée non calcinée encore appelée amorphe et celle qui est calcinée appelée terre de diatomée cristallisée.
La terre de diatomée non calcinée
Il s’agit du produit naturel qui n’a subi aucune transformation. Elle est très utile à l’homme, car non toxique. On l’utilise sous forme d’insecticides pour lutter contre les punaises des animaux et dans les jardins.
La terre de diatomée cristallisée
Où acheter de la terre de diatomée ?
Vous avez la possibilité de commander de la terre de diatomée directement sur Amazon. Parmi les différentes marques de terre de diatomée présentes sur le marché, notre choix s’est porté sur la marque MimiHome CHANGE YOUR DAILY LIFE qui propose une terre de diatomée alimentaire non calcinée bio. Elle se présente soit sous la forme d’un seau de poudre de 5 kg ou de 2,5 kg ou d’un sachet zip-eco de 1 kg.
En scannant le QR Code présent sur le produit, vous avez même accès à un livre blanc très détaillé et pédagogique pour vous permettre d’utiliser au mieux votre terre de diatomée non calcinée.
Utilisation de la terre de diatomée
Ce produit naturel est utilisé dans plusieurs domaines.
L’utilisation de la terre de diatomée dans la maison et le jardin
En ce qui concerne son utilisation comme produits d’entretien, elle permet de désodoriser la poubelle et d’absorber l’humidité. Elle permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs et de laver les animaux domestiques (chien, chat mais aussi cheval) en les débarrassant des parasites. Vous pouvez même l’utiliser pour la litière de vos animaux de compagnie.
N’hésitez pas à utiliser la terre de diatomée non calcinée sur vos animaux (chat, chien, poule ou cheval) pour les débarrasser des parasites externes et internes. C’est un véritable vermifuge naturel.
L’utilisation de la terre de diatomée dans les industries
Les filtres s’usent alors moins vite et durent dans le temps. En plus de cette propriété de filtration, la terre de diatomée est utilisée dans l’alimentation des animaux en tant qu’anti-agglomérant et dans la fabrication des cosmétiques sous forme d’anti-transpirant.
Sommaire