Avec une housse spécifique, vous optimiserez la longévité de votre mobilier de jardin. À l’abri de la pluie, de la neige et du gel, votre table et vos chaises préserveront leur intégrité malgré le climat humide et froid. Cet investissement vous évitera donc de devoir remplacer votre mobilier de terrasse de manière prématurée. Pour en être certain, vous devez choisir la bonne housse : une protection efficace et solide qui résistera aux conditions extrêmes. Pour vous aider, nous avons rédigé ce guide d’achat complet fourmillant de conseils avisés. En fin d’article, vous découvrirez notre sélection des meilleures housses de mobilier de jardin du moment.
Pourquoi acheter une housse de mobilier de jardin ?
Qu’ils soient faits de bois, de plastique, d’aluminium ou encore de céramique, votre table, vos chaises et votre transat souffriront s’ils sont exposés aux dures conditions hivernales. L’humidité, le gel et la neige endommagent progressivement les surfaces. Les mobiliers les plus solides tiendront un ou deux hivers, mais les plus fragiles ne résisteront pas longtemps s’ils ne sont pas protégés. Vous serez donc contraint de les remplacer et de débourser de l’argent.
Avec une housse solide et efficace, votre mobilier de jardin sera bien protégé. Vous le retrouverez comme neuf au printemps et aucune dépense imprévue ne viendra troubler le paisible retour des beaux jours.
Autre avantage de la housse : elle vous évite de déplacer le mobilier en fin de saison estivale. En effet, vous n’aurez pas à rentrer votre table et vos chaises dans le garage puisqu’elles bénéficieront d’une protection efficace contre l’humidité et le froid.
Une housse pour chaque type de mobilier
Les fabricants conçoivent des housses de protection adaptées aux différents types de mobiliers extérieurs. Certaines vous permettront de protéger votre table ainsi que vos chaises. Il faudra prendre les mesures avec soin pour être bien sûr de couvrir l’ensemble. En sachant qu’une housse trop petite ou mal installée ne jouera pas son rôle de manière efficace. D’où l’importance de prendre son temps pour la choisir.
Vous trouverez également des housses spécifiques pour les transats. Là encore, les dimensions seront importantes. Les fabricants proposent aussi des protections pour les parasols, les barbecues et tous les éléments composant les salons de jardin.
Quelle housse pour quel matériau ?
La matière de la housse doit être choisie en fonction de la nature de votre mobilier de jardin. Après avoir déterminé les dimensions et la forme de cette protection hivernale, vous devez donc vous concentrer sur sa composition.
Le mobilier en bois
Tables, chaises, transats et salons de jardin en bois présentent une réelle fragilité face aux intempéries et aux variations de température. Ils imposent donc une protection spécifique très efficace. Non adaptée aux caractéristiques de ce matériau naturel, la housse ne saura protéger votre mobilier en bois.
Celle-ci doit d’abord laisser passer l’air pour permettre au bois de respirer. Privilégiez le polyester, les textiles tissés et/ou équipés de zones d’aération. Ainsi, vous limiterez considérablement les risques de condensation et de moisissure. Assurez-vous également de l’imperméabilité de la housse. Évitez les conceptions plastique car ce matériau favorise la condensation et retient l’humidité.
N’optez pas pour une couverture transparente si vous souhaitez protéger votre mobilier des rayons du soleil en été. En effet, le bois craint également les UV. Ces derniers l’assèchent le décolorent. Avec une housse de couleur foncée et traitée anti-UV, vous protégerez vos meubles de jardin toute l’année.
Enfin, définissez soigneusement les dimensions de cette bâche pour protéger efficacement votre mobilier de jardin. Même trop grande, elle ne jouera pas son rôle. Lorsque c’est le cas, on a tendance à emballer les meubles. Il en résulte une mauvaise aération.
Le mobilier en plastique
Au fil du temps, le plastique se déforme, perd sa coloration et se recouvre de taches. L’humidité est la principale responsable de ces aléas. Une housse s’impose donc pour protéger votre mobilier en plastique pendant la saison froide.
Avec ce matériau, vous serez plus libre qu’avec le bois. PVC, polyester et autres textiles étanches feront l’affaire. Mais attention, l’air doit tout de même circuler pour chasser l’humidité. Si vous pensez utiliser cette bâche pendant l’été, optez pour une conception en toile plutôt qu’en plastique. Ce textile plus léger conduira moins la chaleur. En effet, ce phénomène peut également endommager ce type de mobilier.
Le mobilier en métal
Contrairement au bois et au plastique, le métal résiste bien à l’humidité. Mais certains, même traités, s’oxydent et finissent par rouiller. Comme toujours, vous devez permettre la circulation de l’air. L’objectif principal est d’éviter la condensation à l’intérieur de la housse. Textile tissé ou plein, PVC, polyester, vous avez le choix, mais veillez à ce que la housse ne possède pas d’éléments métalliques non traités. Parfois, des œillets sont présents pour assurer la fixation. S’ils rouillent, votre jolie table risque de s’oxyder également.
Notre sélection de housses pour le mobilier de jardin
1. La housse de protection rectangulaire pour meubles de jardin imperméable avec grille d’aération WOEOA
Résistante aux rayons UV et aux déchirures, cette housse de protection mesure 170 x 94 x 70 cm. Disponible dans d’autres dimensions, elle peut protéger efficacement une table de jardin et ses chaises. Fabriquée en tissu Oxford 420 D, cette bâche solide intègre un sous-vêtement laminé pour empêcher les infiltrations de pluie. Elle s’équipe également d’une grille d’aération pour favoriser la circulation de l’air de manière à éviter la condensation.
Coupe-vent et étanche, cette housse de couleur noire ne laissera pas passer les rayons UV. Votre mobilier sera donc à l’abri de la pluie, de la neige et du soleil. Facile à installer, cette protection s’équipe de cordons de serrage et de fermetures à clips. Elle sera donc parfaitement maintenue autour de votre mobilier.
Au retour des beaux jours, vous retrouverez votre table et vos chaises en parfait état !
2. La housse de protection pour salon de jardin imperméable et indéchirable SIRUITON
Comme le modèle précédent, cette housse est faite d’un textile extrêmement résistant : du tissu Oxford 400 D. Hautement qualitative, elle intègre une technologie d’étanchéité unique qui repose sur la présence d’un revêtement imperméable de très haute qualité. Ainsi, votre mobilier sera efficacement protégé de la pluie, du vent, de la neige et du gel.
De couleur noire, cette bâche protégera également vos meubles des rayons UV. Vous pourrez l’utiliser toute l’année pour abriter votre salon de jardin lorsque vous ne vous en servez pas. Cette habitude vous permettra de prolonger la durée de vie de vos meubles d’extérieur.
Pour garantir un bon maintien de la bâche autour des fauteuils et de la table, les 4 coins s’équipent de boucles et de cordons de serrage. Solide, étanche et résistante à la déchirure, cette housse possède un système d’aération pour favoriser la circulation de l’air.
Elle mesure 250 x 250 x 90 cm. Prenez le temps de vous assurer de la compatibilité de ces données avec votre salon de jardin. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.
3. La housse rectangulaire pour mobilier de jardin imperméable et anti-UV Dokon
Cette housse est fabriquée en tissu Oxford 600 D et intègre une sous-couche de PVC. Rectangulaire, elle garantit une parfaite étanchéité et une haute résistance aux rayons UV, à la déchirure et à la décoloration. Autrement dit, vos meubles d’extérieurs seront efficacement protégés de tous les aléas climatiques.
Conforme aux normes environnementales européennes, la doublure en PVC ne renferme pas d’éléments chimiques nocifs. Respectueuse de l’environnement, cette housse imperméable s’équipe de 4 sangles à fermetures à clics. Elle sera donc parfaitement maintenue autour du mobilier malgré des conditions venteuses.
Grâce à des grilles d’aération, l’air circulera autour de vos meubles limitant les risques de condensation. Compatible avec tous types de meubles de jardin, cette bâche de protection mesure 170 x 94 x 71 cm. Facile à installer et à nettoyer, elle s’accompagne d’un sac de rangement. Pliée et protégée par ce dernier, cette housse sera facile à ranger en attendant sa prochaine utilisation.
En savoir plus sur les housses de salon de jardin
Le temps passe et l’automne arrive. C’est le moment où les feuilles tombent, les jours raccourcissent. C’est également le moment de ranger le barbecue et le mobilier extérieur.
Mais tout ne peut pas être démonté ou plié ni rangé à la cave, au grenier ou au garage.
Il faut donc prévoir de le protéger de l’hiver. C’est donc le moment de regarder ce qui existe en housse pour salon de jardin.
Pourquoi protéger son salon de jardin ?
Vous en avez bien profité depuis le printemps. Votre salon de jardin est confortable, agréable et vous avez passé d’excellents moments à discuter, manger, prendre l’apéritif avec amis et famille. Vous avez bien l’intention de recommencer l’année prochaine.
Il faut donc trouver de quoi protéger votre salon de jardin. Et l’idéal pour cela est la housse de protection.
Il en existe de toutes sortes et de tailles différentes. Il est donc important de bien le choisir. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site dlese.org qui a consacré un article sur le sujet.
Ce qui est important à vérifier avant tout achat, ce sont les dimensions. En effet, il faut que vous regroupiez votre salon de jardin et mesuriez l’emplacement qu’il prend en longueur, en largeur et en hauteur. Ces dimensions sont importantes pour choisir une housse qui puisse recouvrir l’ensemble de votre mobilier.
Vous pouvez sinon choisir d’acheter une housse individuelle par chaises et tables que vous possédez. Mais là aussi, il faudra prendre les dimensions de chaque élément séparément.
Il faut également choisir votre housse en fonction du matériau à protéger. Effectivement, le bois et le plastique par exemple, qui sont des matériaux souvent utilisés pour le mobilier de jardin, réagissent différemment au froid ou au chaud. Il faut donc prévoir une housse qui les protège bien. En fonction du matériau, il faut également éviter qu’il y ait de l’humidité qui puisse pénétrer afin de ne pas avoir de condensation qui se crée. Ce phénomène peut arriver en début de printemps quand les nuits sont fraîches et humides et les journées un peu chaudes. Votre mobilier de jardin risque de ne pas apprécier cette humidité surtout si c’est du bois. L’idéal est de trouver une mousse fabriquée dans une matière qui permet de laisser s’évaporer l’humidité.
Après avoir choisi la housse ou les housses dont vous avez besoin, il va falloir les installer sur votre mobilier.
Avant de le recouvrir pour l’hiver, il faut le nettoyer, vous assurer qu’il soit propre. Ce sera du nettoyage en profondeur en moins à faire au printemps. Si vous avez un endroit un peu abrité comme sous un balcon, il est intéressant de le mettre dessous. En effet, même si la housse va le protéger, il peut être bien de ne pas le laisser au milieu du jardin. Il vous faudra enlever toutes les parties en tissus comme les coussins d’assise, les coussins de dossier, les repose-tête. Le tissu n’appréciera pas de rester dehors tout l’hiver même protégé. Cela risque de l’abîmer. Avant de les ranger, n’hésitez pas à laver les housses de protection, les aspirer afin de retirer les poussières, feuilles, et autres micro-insectes qui auraient pu venir s’installer.
Après avoir fait cela, il ne vous reste plus qu’à rassembler votre mobilier de jardin et à le recouvrir avec les housses de salon de jardin que vous avez choisies. Faites bien attention à bien calfeutrer les pieds des chaises, des tables sous la housse. Penser à bien fermer toutes les fermetures, souvent fermeture zippée, de la housse. Pensez à bien vérifier qu’il n’y ait pas de prise au vent possible. Il serait dommage de tout ranger et que le vent peut s’infiltrer dessous et entasser feuilles et autres saletés à l’intérieur de la housse.
Votre mobilier de salon de jardin est fin prêt à passer l’hiver maintenant qu’il est bien protégé. Vous n’aurez plus à vous en occuper jusqu’au printemps. Si dans l’hiver vous voyez après une forte pluie que de l’eau reste stagnante sur le dessus de la housse tendue, n’hésitez pas à l’enlever. Cela évitera de tirer inutilement sur la housse et de l’alourdir. Pareil en cas de chute de neige, enlevez-la.
Sommaire