in

Corde en chanvre : comment choisir ?

Les cordes en chanvre sont réputées pour leur résistance aux frottements, aux insectes et à l’usure. En effet, cette fibre végétale est la plus résistante de toutes ! Légère et durable, elle est peu extensible et peu flexible. Plus solide que la corde de jute, la corde en chanvre est très utilisée en voile et prisée pour la déco intérieure et extérieure. On la retrouve également dans d’autres domaines parmi lesquels la construction, la métallurgie, la sylviculture et le transport.

Quel que soit l’usage que vous lui réservez, cet accessoire ne doit pas être choisi au hasard. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide fourmillant de conseils. Ainsi, vous parviendrez à trouver la meilleure corde en chanvre sans perdre de temps !

D’où vient le chanvre ?

Le chanvre est une plante issue de la famille des cannabaceae. En latin, chanvre signifie cannabis, mais le chanvre industriel dont nous parlons se distingue des autres variétés de cannabis. En effet, les utilisations et la composition diffèrent.

Le chanvre est aujourd’hui cultivé partout dans le monde, y compris en France. Il présente une grande tige, une faible teneur en THC et une culture peu contraignante. La fibre végétale du chanvre industriel est exploitée dans la fabrication de cordes extrêmement résistantes, mais pas seulement. Elle sert également à confectionner des vêtements, des sacs et autres accessoires.

Qu’il s’agisse de chanvre textile, industriel ou agricole, il s’agit toujours de la même variété de plante appartenant à la famille des cannabaceae. Elle ne doit pas être associée au cannabis destiné quant à lui à un usage récréatif. En effet, le chanvre est une variété de cannabis sélectionnée par les botanistes et prisée pour ses spécificités. D’abord, ses tiges sont plus élevées, ses graines abondent et très peu de fleurs éclosent. Ensuite, la densité de cette culture est plus importante et ses besoins en eau et en substrats sont moindres. Enfin, le chanvre contient peu de THC (cannabinoïde).

Ainsi, vous constatez que le chanvre industriel et le cannabis présentent chacun leur propres caractéristiques qui leur confèrent des utilisations différentes.

Que peut-on fabriquer avec du chanvre ?

Le chanvre sert à la confection de nombreux produits et accessoires. Dans le domaine alimentaire, ses graines produisent une huile végétale. Riche en acides gras et en vitamines, celle-ci est bénéfique pour les humains et les animaux. L’huile végétale de chanvre est également prisée dans le domaine de la cosmétique naturelle. Ses actifs sont très bénéfiques pour la peau.

Dans le bâtiment, la laine de chanvre est utilisée pour l’isolation. On utilise également le béton de chanvre. Extrêmement résistantes à la traction, les tiges de la plante sont utilisées pour réaliser les fameuses cordes, mais également des vêtements.

Le chanvre est également prisé dans le domaine automobile qui conçoit des pièces de traction à partir de cette fibre végétale très résistante et peu extensible. Par ailleurs, elle n’a pas encore révélé tous ses attraits. En effet, le chanvre pourrait bien offrir d’autres utilisations dans les années à venir…

Les avantages de la corde en chanvre

La corde faite de chanvre naturel affiche un coût de production peu élevé. Elle séduit par son aspect traditionnel et son excellente solidité. Souple et douce, cette corde est écologique et biodégradable. Polyvalente, elle offre une bonne prise en main et ne brûle pas la peau. Hautement résistante à la chaleur et à l’abrasion, elle garantit un faible allongement et une excellente longévité.

Très prisée pour la décoration intérieure, la corde en chanvre intervient souvent dans la fabrication des luminaires et suspensions. Sa corde est également utile dans le domaine du sport et notamment en gymnastique avec la corde à grimper, la corde à anneaux ou encore les trapèzes. Beaucoup d’autres domaines bénéficient des nombreux avantages de la corde en chanvre naturel.

Du côté des inconvénients, sachez que le chanvre présente une odeur naturelle très particulière. Certains l’apprécient et d’autres y sont très sensibles. En outre, cette fibre végétale craint l’humidité. Votre corde devra donc être rangée dans un endroit sec.

Que valent les cordes en chanvre synthétique ?

Une corde en chanvre synthétique peut offrir un aspect et un toucher très proches de ceux d’une corde en chanvre naturel. De plus, elle affichera un prix moins élevé. Sa conception synthétique lui permettra de résister à l’humidité. En revanche, elle sera un peu plus extensible sous l’effet du poids. Résistantes et polyvalentes, les cordes en chanvre synthétiques seront plus sensibles aux rayons UV et aux températures extrêmes.

corde chanvre

Comment choisir sa corde en chanvre ?

Que vous prévoyiez de fabriquer un espace de gymnastique, de réaliser une déco sur le thème marin ou de tracter de lourdes charges, le choix d’une corde en chanvre ne doit pas être fait au hasard. Voici les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.

Le diamètre

Les fabricants proposent des cordes en chanvre de différents diamètres. Celui-ci devra être choisi en fonction de l’usage que vous réservez à cet accessoire. S’il est décoratif, vous pourrez choisir librement, au feeling ! Les autres utilisations doivent intégrer la notion de résistance. En sachant que plus la corde est épaisse, plus sa résistance à la tension sera élevée.

Des diamètres de 6 et 10 mm se prêtent à un usage décoratif. À partir de 20 mm de diamètre, votre corde pourra supporter de lourdes charges. Au delà de 30 mm, l’accessoire est en mesure de répondre aux exigences d’une utilisation professionnelle. Les cordes en chanvre de 40 mm sont exploitées pour les garde-corps. Vous en avez sûrement déjà vu devant l’entrée des bâtiments publics.

La longueur

Là encore, il faudra choisir en fonction de votre usage. Sur la toile, vous trouverez différentes longueurs de corde. Prenez le temps de définir vos besoins pour être certain de ne pas vous tromper.

 

Sommaire

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.