Si vous possédez une cheminée et que vous aimez en profiter durant toute la saison hivernale, l’idéal est d’avoir un stock de bois prêt avant le début de l’hiver. Plutôt que d’acheter vos bûches, pourquoi ne pas les préparer vous-même ! Grâce au fendeur de bûche, vous pourrez constituer vos réserves de bois rapidement et sans trop d’effort ! Le fendeur de bûche est un appareil qui est à la fois une hache, une masse et un coin éclateur ! Il permet de transformer du bois en bûches prêtes à être stockées ou directement placées dans le feu de cheminée. Si vous ne savez pas où acheter un nouveau fendeur de bûche et si vous hésitez sur le modèle à choisir, nous vous proposons un guide d’achat pour les meilleurs fendeurs de bûche ainsi qu’une sélection de 4 modèles, qui vous permettra de faire un comparatif et ainsi de savoir comment acheter un fendeur de bûche d’un meilleur rapport qualité-prix.
Quel est le prix d’un fendeur de bûche ?
Vous voulez acheter un fendeur de bûche par cher, mais néanmoins efficace ? Le prix d’un fendeur de bûche peut varier en fonction de plusieurs caractéristiques de l’appareil, notamment de sa puissance. Il est possible de trouver des modèles manuels à moins de 200 euros et les modèles avec moteurs peuvent coûter de 800 à 3000 euros !
Pour connaître le budget à allouer à un fendeur de bûches, vous devez tout d’abord déterminer la fréquence d’utilisation et le type de bois à couper (bois dur et massif, ou plutôt du bois tendre, etc.). Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type d’appareil, sachez qu’il existe des loueurs de fendeurs de bûche, ce qui peut être très pratique pour une utilisation occasionnelle. Pour vous faire une idée des prix pratiqués sur le marché, n’hésitez pas également à utiliser un comparateur de prix.
Conseils pour choisir un fendeur de bûche
Le fendeur de bûche est un appareil très apprécié par les bûcherons, les jardiniers ou même par les bricoleurs ! Il permet de rendre le fendage du bois plus facile et plus rapide, tout en limitant les efforts physiques à fournir.
Il existe plusieurs types de fendeurs de bûche et il peut être difficile de savoir comment choisir le plus performant ou le moins cher ! C’est pourquoi il est important de connaître quelques critères à considérer avant de choisir votre appareil. Notre guide d’achat vous aidera certainement à y voir plus clair et vous fournira des conseils utiles et pratiques pour le meilleur fendeur de bûche adapté à vos besoins.
Le type de fendeur de bûche
Il existe plusieurs types de fendeurs de bûches :
- Les modèles manuels : Bien que manuel, ce type de fendeur est très efficace et facile à utiliser. Il suffit pour cela de fixer le fendeur sur un support qui fera office d’appui (de préférence un gros rondin de bois). Une fois que la bûche est positionnée sur le rondin, il ne reste plus qu’à lever un poids et le laisser ensuite tomber afin qu’il vienne frapper le coin éclateur de l’appareil.
- Les modèles électriques : Les fendeurs de bûches électriques sont non polluants et peuvent fendre du bois ayant jusqu’à 40 cm de diamètre et 50 cm de long. Leur puissance peut varier entre 1500 watts et 3500 watts en fonction du modèle. Toutefois les fendeurs électriques sont généralement lourds et doivent nécessairement être utilisés à proximité d’une prise (ou du moins, être reliés à une rallonge, le cas échéant).
- Les modèles thermiques : Grâce à une motorisation à 4 temps, les fendeurs de bûches thermiques sont très performants. Ils ont une puissance élevée pouvant atteindre les 9000 Watts. Ils peuvent fendre des bûches d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 60 cm de diamètre et d’une longueur jusqu’à 1,30 mètre. Ils sont très lourds (au moins 100 kilos) et nécessitent donc des roues de transport pour pouvoir être déplacés. Il faudra, par contre, s’équiper d’un casque anti-bruit pour utiliser un fendeur thermique, car c’est un appareil particulièrement bruyant.
- Les modèles hydrauliques : ils ne nécessitent ni électricité ni essence à moteur pour fonctionner ! Ce type de fendeur de bûche est utilisé pour des bûches de 35 cm de diamètre en moyenne et de plus de 50 cm de longueur. Il est plutôt adapté aux professionnels et coûte très cher (il faut compter dans les 2000 euros pour acquérir un fendeur hydraulique !).
En plus du type de motorisation, on peut également distinguer les fendeurs horizontaux et verticaux. Les fendeurs de bûches horizontaux conviennent pour des bûches de moins de 50 cm de longueur, avec un diamètre assez faible. Le modèle vertical est plus adapté pour les bûches de plus de 50 cm de longueur et avec un gros diamètre.
Quantité et gabarit des bûches
Pour choisir un fendeur de bûche, il est important de déterminer quelle est la quantité de bûches que vous souhaitez débiter, ainsi que leur gabarit (longueur et diamètre). En fonction de ces critères, vous devrez adapter la puissance, la vitesse de fendage et la robustesse de l’appareil.
Ergonomie
Le fendeur de bûche peut être amené à être déplacé (c’est notamment le cas des modèles horizontaux). Le poids et les dimensions sont donc des critères à prendre en compte. L’appareil doit également offrir une bonne ergonomie qui facilite sa prise en main. Il peut être muni de poignées en caoutchouc par exemple, ou être réglable en hauteur pour un meilleur confort.
Vitesse de fendage
Le but d’un fendeur de bûche est de vous faciliter la tâche, mais également de vous faire gagner du temps. Il est donc important de considérer la durée du cycle de fendage, c’est-à-dire le temps pris entre la descente de la lame, la coupe du bois et la remontée de la lame dans la position de départ.
Niveau sonore
Ce critère concerne principalement les fendeurs de bûches thermiques. N’hésitez pas à demander le niveau sonore de l’appareil (exprimé en décibels) pour vous faire un avis du bruit émis lors de l’utilisation.
Quelle marque choisir pour acheter un fendeur de bûche ?
Il n’est pas aisé de savoir quelle est la meilleure marque de fendeur de bûche, mais vous pouvez quand même avoir une idée des marques les plus réputées dans le domaine. Si vous ne savez pas comment choisir les meilleurs fendeurs de bûche de 2024, vous pouvez vous fier à des marques comme Leborgne ou Eberth qui proposent des produits robustes et performants.
Si vous ne savez pas où acheter le meilleur fendeur de bûche, rendez-vous dans une enseigne de jardinage-bricolage comme Leroy Merlin ou Mr Bricolage. Vous pourrez y trouver plusieurs modèles et demander conseil à un professionnel sur place. Vous pourrez également comparer leurs dimensions, leurs prix, etc. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, sachez qu’il est possible de faire votre achat en ligne ! Les sites comme Amazon ou ManoMano proposent de nombreux modèles de fendeurs à bûches et peuvent vous faire bénéficier de promotions exclusives réservées aux achats sur internet. Vous pourrez donc choisir votre fendeur de bûche à n’importe quel moment et tranquillement depuis chez vous. Si vous avez besoin de savoir ce que valent certains modèles en particulier, il est aussi possible de se fier aux avis des utilisateurs, qu’ils soient positifs et négatifs. Cela vous permettra d’avoir un aperçu général et vous aidera à avoir une bonne base de comparaison pour faire votre choix.
Les meilleures ventes et promotions en cours
Forest Master USBB bois de chauffage bois de chauffage fendeur de bûches hache hachette lame de fendage coupe de bois fendeur de bûches bois
Fendeur de Buche Manuel Fendeur de Buche Fendeuse de Buches 98x46cm Sac à Bois Kindling Cracker Fendeuse de Buches Manuelle Fendeuse Bois Manuelle Fen ...
Fendeur de Buche Manuel, Afenau Fendeuse de Buches, Portable Fendeuse Bois, Acier au Carbone Fendeur de Bois, Fendeuse à Bois Manuelle pour la Maison ...
YRHome Fendeuse Bois Manuelle en Acier, Séparateur d'Embrasement de Bois à Brûler, Fendeur de Bûches Manuel Portable pour Jardin, Outil de Fendage de ...
UISEBRT Fendeuse manuelle pour bois de chauffage, bois de chauffage, couteau à main, fendeuse de bois d'allumage, outil de fendage en fonte, outil de ...
Olubfdh Fendeuse Bois Manuelle, Rapide de Bûches Outil, Renforcé Fendeur de Bûches Manuelle Portabilité, Acier au Carbone Fendeur de Bois, Fendeur d'a ...
Fendeuse Bois Manuelle,Fendeur Bûches Acier Cale,Diviseur De Bûches Manuel Rapide,Manuel Fendage Bois Chauffage,Séparateur d’embrasement de bois à brû ...
VEVOR Fendeuse Bois Manuelle XL 43,2x22,9 cm Fendeur Bûches Acier Cale Fendage Bois Chauffage Forme V Protège Doigts Sac Protection 4 Vis pour Fendre ...
HAIBEIR Fendeuse à bois manuelle robuste pour bois de chauffage-Fendeurs de bûches (7.5 inch)
Kindling Cracker Séparateur d’embrasement de bois à brûler
Notre sélection du meilleur fendeur de bûche
Si vous ne savez pas quel fendeur de bûche choisir, notre sélection de modèles vous aidera à comparer différentes caractéristiques et voir quel type de fendeur de bûche correspond à vos besoins. Nous vous présentons également les principaux avantages et inconvénients de chaque modèle. Vous aurez ainsi plus d’informations pour savoir quel est le meilleur fendeur de bûche du marché. Que vous soyez à la recherche du modèle le plus performant ou le moins cher, vous pourrez faire une sélection des caractéristiques qui vous intéressent le plus.
Fendeur de bûche EBERTH 7T : le plus puissant de la sélection
Notre premier modèle présenté est le EBERTH. Ce fendeur de bûche fiable est un modèle électrique et horizontal, doté d’un moteur hydraulique à 3 phases très puissant. Grâce à sa puissance de 2200 Watts, cet appareil a une force de coupe pouvant aller jusqu’à 7 tonnes et permet de couper des bûches d’une longueur jusqu’à 52 cm et d’un diamètre jusqu’à 25 cm.
Pour une meilleure sécurité, la machine est automatiquement stoppée dès que la main de l’utilisateur est retirée de sa surface.
Ce fendeur de bûches est assez compact : il mesure 100 cm (longueur) x 29 cm (largeur) x 46 cm (hauteur) et pèse 48 kilos. Vous n’aurez aucune difficulté à le transporter grâce à ses deux roulettes et sa poignée. Le mécanisme est lubrifié, ce qui permet de limiter le frottement et donc l’endommagement de l’appareil.
Voici une liste des avantages et inconvénients du fendeur de bûche EBERTH.
Avantages :
- Puissant
- Poignées et roulettes de transport
- Facile à monter
- Huile dans l’appareil
- Arrêt automatique
Inconvénients :
- Encombrant
- Notice incomplète
- Prix élevé
- Lourd
Fendeur de bûche Forest Master DUO10T : pour un travail de professionnel
Avec le fendeur de bûche Forest Master DUO10T, vous pouvez travailler le bois comme un vrai bûcheron professionnel, et ce, sans trop d’effort ! Ce modèle manuel vertical en acier a une force de fendage pouvant atteindre 10 tonnes. Grâce aux lames Duocut, même les nœuds les plus difficiles ne résisteront pas. Ce fendeur à bois polyvalent peut être utilisé aussi bien de façon verticale et horizontale. En effet, il possède un pied servant de pédale et des leviers à main.
Il mesure 45 cm (longueur) x 30 cm (largeur) x 100 cm (hauteur) et pèse 35 kilos. Pour plus de maniabilité, il possède des roues de transport. Il est également doté d’une valve de sécurité afin d’éviter tout risque de surcharge.
Voici une liste des principaux points forts et points faibles du fendeur de bûche Forest Master DUO10T.
Avantages :
- Utilisation verticale et horizontale
- Roues de transport
- Ne nécessite pas d’électricité
- Facile à monter
- Puissant
- Coupe rapide
Inconvénients :
- Mauvaise stabilité des pédales
- Qualité moyenne des roues de transport
- Encombrant
Fendeur de bûche Leborgne : pour un fendeur robuste à bon rapport qualité/prix
Le fendeur de bûche Leborgne est constitué d’une tige qui coulisse dans un tube. Il possède deux poignées en caoutchouc pour un meilleur confort d’utilisation et une bonne prise en main. Il s’agit d’un fendeur manuel, pouvant fendre du bois de 30 à 40 cm de diamètre et d’une longueur jusqu’à 50 cm. Son fonctionnement est très simple : la lame qui se trouve à l’extrémité est insérée sur le bois. Il suffit ensuite de la pousser à l’aide de la tige en acier afin de fendre le bois en deux.
Il mesure 1 mètre, ce qui permet à l’utilisateur de garder le dos droit durant la coupe, sans fatigue ni douleur. Avec un poids de seulement 5 kilos, ce fendeur de bûches est facile à manipuler et à transporter. Avec la marque Leborgne, spécialiste dans le domaine du jardinage depuis 20 ans, vous ferez le choix de la qualité, de l’efficacité et de l’innovation.
Nous avons listé pour vous les principaux points positifs et négatifs du fendeur de bûche Leborgne.
Avantages :
- Robuste
- Goupille de sécurité
- Léger
- Facile à transporter
- Très bon rapport qualité-prix
Inconvénients :
- Non efficace sur les bûches avec des nœuds
Fendeur de bûche Smart Splitter : un fendeur de bûche facile d’utilisation
Notre dernier modèle sélectionné est le Smart Splitter. Tout comme le modèle précédent, il s’agit d’une simple tige d’acier, permettant de fendre du bois facilement et efficacement. Avec une longueur de 1,20 mètre, ce fendeur a été conçu pour éviter le mal de dos que peut causer le fendage de bois.
Il est composé d’une grosse lame pour les bûches de 30 cm de diamètre et d’une lame plus petite adaptée pour les plus petites lamelles de bois. La forme de la lame lui permet également d’être facilement enfoncée dans le bois. Si vous recherchez un fendeur pratique, efficace, rapide et confortable à la fois, le modèle Smart Splitter est le modèle qu’il vous faut !
Très simple d’utilisation, cet appareil vous aidera à constituer votre stock de bûches rapidement. Il s’agit d’un modèle très prisé, grâce à sa facilité d’utilisation et son très bon rapport qualité-prix.
Voici quelques avantages et inconvénients du fendeur de bûche Smart Splitter.
Avantages :
- Facile à utiliser
- Compact
- Efficace
- Longue tige
Inconvénients :
- Nécessite une perceuse en plus (trou dans le billot à faire)
- Notice pas en français
- Ne convient pas pour le bois avec nœuds
- Non adapté pour le bois épais
Sommaire