Avec l’arrivée des beaux-jours, les piscines fleurissent. La sécurité des proches est une question essentielle pour tous ceux qui en installent dans le jardin de leur maison. La loi les oblige à prévoir un type de protection dédié à l’espace de baignade. Vous souhaitez vous tourner vers une surveillance par sirène et vous demandez comment faire pour la poser ? Nous pouvons vous établir un devis, cependant vous pouvez l’installer par vous-même en suivant ce guide.
Installation : Comment poser une sirène d’immersion ?
Pour être en conformité avec la loi, vous avez le choix entre une alarme ou une barrière pour piscine. Vous avez étudié « quelle est la meilleure alarme piscine » pour répondre à vos besoins, et avez opté pour la sirène d’immersion.
Voici nos conseils pour vous aider à la poser :
D’abord, assurez-vous d’acheter un matériel homologué qui possède la norme NF P90-307. Ensuite, l’avertisseur doit permettre la détection d’une chute dans les 12 secondes maximum et la règle est donc de poser la sonde dans un rayon de 7 mètres de tout point de chute potentiel. Quand les piscines sont grandes, le matériel doit être adapté en ajoutant des détecteurs.
Vous pouvez par exemple choisir l’un de ces modèles ci-dessous :
ELEKTROBOCK Alarme de Piscine ELBO-073 - Détecteur de Mouvement Flottant avec sirène 95dB, l'eau Bouge - Le récepteur Radio déclenche Une Alarme Forte ...
Maytronics Aquasensor Premium - Alarme de Piscine Aquasensor Premium
Aqualarm Classic - Alarme de Piscine avec Clavier Digital - Conforme à la Norme NF P90-307-1
Alarme de piscine solo, alarme intelligente de piscine avec application Bluetooth, pour piscines hors sol et creusées, sirène puissante de 110 dB, éta ...
Gre 770270 - Alarme de sécurité pour piscine, Gris
Afin de diminuer le temps de déclenchement de la sirène, celle-ci doit être installée au centre du côté le plus long des piscines. Elle doit en outre se trouver à plus d’un mètre des skimmers, cascades ou buses de refoulement.
S’agissant de l’implantation sur la margelle, la sonde doit être placée à 5 millimètres du bord de la margelle et plonger de 14 centimètres minimum dans l’eau.
Enfin, vérifiez le niveau des piles du matériel et effectuez un test en jetant un lest dans la piscine au point le plus éloigné de la sirène : si elle se déclenche dans les 12 secondes, la sécurité est assurée.
Comment poser une alarme périmétrique ou infrarouge
Vous savez comment marche une alarme piscine et avez choisi ce type de système, suivez notre guide pour le poser.
Tout d’abord, installez le boîtier de commande sur un mur à une hauteur minimale de 1,60 mètre pour éviter qu’un enfant ne le désactive.
Ensuite, posez les bornes à infrarouge qui délimitent le périmètre de signal de franchissement, pas trop près des piscines pour ne pas gêner la baignade et suffisamment loin pour permettre une intervention en cas de déclenchement du signal.
Les bornes doivent être espacées au maximum de 20 mètres du bassin et il faut veiller à ce que les angles d’arrivée et de départ des rayons infrarouges soient compris entre 45° et 180°. Les bornes doivent être arrimées solidement au sol, correspondre entre elles pour que les faisceaux fonctionnent et si elles sont pourvues de câbles électriques, ceux-ci doivent être isolés.
Finissez par un test en mettant en marche le dispositif et en franchissant les rayons infrarouges de chacune des bornes, elles doivent toutes se déclencher.
Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur une alarme piscine, que dit la loi ; ou à propos des alarmes, n’hésitez pas consulter nos autres articles. Vous pouvez aussi faire un devis du système choisi auprès de revendeurs agréés.
Sommaire