Décoration et mobilier

4 astuces pour relooker vos placards de cuisine

refaire la déco de sa cuisine
Lea Noreand
Rédigé par Lea Noreand

Placards anciens ou démodés, peintures abîmées ou écaillées … Plusieurs raisons peuvent vous amener à moderniser vos meubles. Ces astuces simples donneront un coup de jeune à vos placards de cuisine, et cela sans vous ruiner.

Les poignées de porte, un élément à ne pas négliger

Souvent oubliées, les poignées de porte jouent pourtant un rôle important dans le look de vos meubles de cuisine. Il existe une multitude de poignées tendances et design adaptées à tout type de décoration. Inutile de surcharger vos meubles de couleurs, les boutons de porte, qu’ils soient minimalistes, chromés, graphiques, dorés ou colorés, vous offrent l’embarras du choix pour donner un nouveau style à votre pièce.

Remplacer une ouverture classique par un rideau

Marre des rangements classiques de votre cuisine ? Vous avez la possibilité de transformer les ouvertures classiques de vos placards en un rideau. Commencez par démonter les portes de placards situées sous votre évier puis mettez un rideau ou une chute de tissu à la place. Vous pouvez ensuite choisir un ou plusieurs rubans déco colorés ou à motifs pour les personnaliser davantage.

Les stickers pour relooker votre cuisine sans effort

Le sticker, une solution pas chère et rapide, revient à la mode avec un grand nombre de modèles. Si vous avez envie de changer vos placards de cuisine à moindre coût, optez pour les stickers de couleur. Ludiques à mettre en place, ils ne nécessitent aucune compétence particulière. L’avantage est qu’ils ne laissent aucune trace une fois retirés. Ils peuvent donc être remplacés à tout moment et facilement. Certains stickers imitent parfaitement les ombres des objets quotidiens de la cuisine : ustensiles, assiettes, meubles, fausse horloge… Votre cuisine peut être relookée avec des stickers personnalisables conçus à partir de vos photos pour un style original garanti !

La peinture, incontournable pour redonner un coup de jeune à vos meubles

L’étape la plus courante pour relooker ses placards de cuisine est généralement la peinture. Il faudra avant tout sélectionner le type de peinture selon vos goûts et le style recherché. Quatre peintures sont à privilégier pour peindre vos placards de cuisine : la peinture glycéro particulièrement résistante à l’humidité, la peinture acrylique, la peinture aspect brillant pouvant être utilisée sur des meubles sans imperfection ou encore la peinture aspect satin, très lumineuse.

Quelques conseils avant de peindre vos meubles de cuisine

Relooker ses placards de cuisine soi-même nécessite une bonne préparation. En premier lieu, pensez à protéger votre sol avec une bâche ou du papier journal ainsi que vos appareils électroménagers et votre évier. Avant de peindre vos meubles, vérifiez qu’ils ne présentent aucune imperfection. Si vous constatez la présence de fentes, rebouchez-les à l’aide d’une spatule et de pâte à bois. Si la peinture s’écaille, retirer l’excédent avec une brosse métallique rigide puis poncez la surface de votre placard avec un papier de verre. Un coup de chiffon suffit ensuite pour enlever la poussière restante.

Vous êtes maintenant prêt à relooker vos placards de cuisine !

4 astuces pour relooker vos placards de cuisine
5 (100%) 1 vote

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Lea Noreand

Lea Noreand

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Les Meilleures Promos Brico / JardinJe veux voir !
+ +