Aménagement

3 aménagements indispensables dans la maison quand on prend de l’âge

Rédigé par Elise Guichard

Cela demande du courage d’admettre qu’à partir d’un certain âge, des changements s’imposent. Le corps ne bouge plus aussi simplement qu’auparavant, être complètement autonome devient difficile et chaque objet mal placé est potentiellement dangereux. Arrivé à ce stade, le choix se portera entre : la maison de retraite, une assistante à domicile ou le plus simple, l’aménagement de sa maison. Cette dernière est de plus en plus prisée ces dernières années, surtout que l’État lui-même met la main à la poche, avec les différentes aides financières et prises en charge.

Aménagement pour faciliter les mouvements

Se déplacer dans sa propre maison peut devenir problématique pour ceux qui prennent de l’âge, surtout pour les maisons à étage avec escalier. Il est vrai que ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre l’installation d’un ascenseur dans sa maison. Cela dit, ce ne sont pas les solutions pratiques qui manquent. Les montes escaliers par exemple font partie des solutions couramment utilisées. Un monte escalier, c’est pratique parce qu’il est assez facile de le poser. C’est également un équipement pris en charge par la mutuelle santé. À part l’escalier, il faut penser à aménager le sol pour qu’il ne soit pas glissant. La chute est l’une des principales raisons qui emmènent les seniors à l’hôpital. Il faut aussi enlever les objets encombrants, surtout dans les couloirs, bannir les fils qui traînent partout et penser à mettre de la moquette. Il est également possible de poser des barres de déplacement le long des murs. Ces aménagements sont indispensables, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Aménagement dans les pièces stratégiques

Les deux pièces auxquels il faut faire tout particulièrement faire attention sont la cuisine et la douche. Pour la cuisine, étant donné qu’il y a de l’eau, mais également des objets potentiellement dangereux comme les sources de chaleur ou les objets pointus, certains aménagements sont à réaliser au plus vite pour préserver leur autonomie le plus longtemps possible. Il est important de baisser la hauteur de tous les meubles, surtout les étagères, pour qu’ils soient à portée de main. Sinon, il est aussi envisageable de rehausser le plancher. Il faut également faire attention aux fils, mais également aux plaques et autres sources de chaleur pour éviter les brûlures. Pour la douche, il est évident que des antidérapants s’imposent. Il est également conseillé d’opter pour une douche à l’italienne et si possible, d’installer un siège de douche pour limiter la fatigue, mais également pour éviter de glisser.

Aménagement pour un quotidien plus confortable

Le confort est essentiel chez les personnes âgées. Le plus simple serait d’automatiser le domicile. Ce sont des aménagements assez coûteux pour certains, mais qui en valent la peine pour éviter les accidents ou encore une obligation de déménagement vers un environnement non familier. Pour cela, il est par exemple possible d’automatiser l’ouverture ou la fermeture de certains meubles, portes ou fenêtres. L’idéal serait aussi de pouvoir augmenter la luminosité dans chaque pièce. Il ne faut pas oublier qu’avec l’âge, la vue diminue. Dernière possibilité : la possibilité de s’abonner à un service de téléassistance qui ne nécessite pas beaucoup d’aménagement.

3 aménagements indispensables dans la maison quand on prend de l’âge
5 (100%) 1 vote

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Elise Guichard

Les Meilleures Promos Brico / JardinJe veux voir !
+ +