Outillage

Pompe de relevage : Mon guide d’achat sur les meilleures pompes d’évacuation

Lorsque la maison d’habitation se trouve à un niveau inférieur au réseau d’assainissement individuel ou collectif, le système d’évacuation des eaux en provenance des WC, du lavabo, de la salle de bain, de la machine à laver et des autres appareils sanitaires est difficile à mettre en place. Il en est de même pour le drainage de l’eau s’infiltrant dans la cave en cas de pluie, d’où l’utilité d’une pompe de relevage.

Pompe d’évacuation, un dispositif souvent essentiel

La pompe de relevage entre dans la catégorie des matériels d’assainissement. Elle a pour mission d’extraire les eaux claires, usées ou chargées et de les acheminer vers une bouche d’évacuation située en hauteur. Son usage est indispensable lorsque la situation géographique de la maison d’habitation ne permet pas un écoulement gravitaire des eaux vers les conduits d’évacuation. Elle limite les risques de refoulement vers les réseaux domestiques. Plusieurs modèles sont maintenant disponibles sur le marché.

Les pompes de relevage en promotion en ce moment

Promo - 26%N° 1 SFA 0026 Pompe SaniSpeed pour buanderie ou cuisine (Gris)
SFA 0026 Pompe SaniSpeed pour buanderie ou cuisine...
(23)
Promo - 36%N° 2 Einhell Pompe d'évacuation GC-DP 1340 G (1300 W, Débit max. 23.000 l/h, Câble d‘alimentation 10 m avec flotteur, Livrée avec Filin 6 mètres)
Einhell Pompe d'évacuation GC-DP 1340 G (1300 W,...
(15)
Promo - 22%N° 3 Einhell Pompe immergée GC-DW 900 N (900 W, Débit max. 6.000 l/h, Diamètre de la particule 2,5 mm)
Einhell Pompe immergée GC-DW 900 N (900 W, Débit...
(33)
Promo - 13%N° 4 Einhell Pompe d'évacuation 2 en 1 GE-DP 7330 l’énergie verte 'ECO Power' (730 W, Débit max. 16.500 l/h, Hauteur de refoulement 8,5 m,Profondeur d'immersion 7 m, Diamètre de la particules 30 mm, Raccordement pour tuyau  47,8 mm, Anse de suspension intégrée)
Einhell Pompe d'évacuation 2 en 1 GE-DP 7330...
(5)

 

Les différents types de pompes de relevage

Les pompes de relevage se divisent en quatre catégories.

Pompe vide cave

La première comprend les pompes vide-cave qui permettent de drainer les eaux de pluie et les eaux claires c’est-à-dire sans particules solides provenant de la piscine ou des bassins. Les pompes vide cave sont souvent des pompes immergées.

Pompe eaux usées

Les pompes pour les eaux usées se classent dans la deuxième catégorie. Vouées à une utilisation domestique, elles permettent d’évacuer les eaux ménagères provenant du lave-vaisselle, du lavabo, de la machine à laver, de la douche, de l’évier de la cuisine, etc. y compris les particules en suspension de petite taille.

Pompe de relevage eaux chargées

Dans la troisième catégorie, les pompes de relevage des eaux chargées sont spécialement branchées au réseau des toilettes. Elles ont pour rôle d’aspirer tout d’abord les eaux chargées, de broyer les matières fécales par la suite et d’acheminer l’ensemble vers la bouche d’évacuation à la fin. Cet équipement est particulièrement efficace malgré la présence de fibres et de particules solides dans les eaux chargées.

 

Pompe de chantier ou motopompe

Les pompes de chantier se classent dans la quatrième catégorie. Elles s’adressent aux professionnels exerçant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Leur efficacité est sans conteste en cas d’eaux sales gorgées de sables ou de boues.

Son mode de fonctionnement et son entretien périodique

Fonctionnement d'une pompe de relevageLe principe est simple. La pompe de relevage sert d’intermédiaire entre le réseau domestique d’eau de la maison d’habitation et la bouche d’évacuation qui se trouve à un niveau supérieur. Elle se compose de plusieurs éléments. Il y a tout d’abord le réservoir qui abrite la pompe immergée. Cette dernière aspire l’eau usée dans le réservoir et la propulse par la suite vers le tuyau de refoulement jusqu’au conduit d’évacuation se situant à un niveau supérieur (d’où son nom : Pompe de relevage).

Le dispositif peut fonctionner de deux manières différentes : manuel ou automatique. Dans le premier cas, il faudra enclencher la pompe dès que le réservoir est rempli. Dans le second cas, le moteur se met en marche lorsque les flotteurs qui se trouvent à l’intérieur de la cuve atteignent une certaine hauteur. Et il s’arrête automatiquement lorsque le niveau de l’eau est en baisse.
Pour une installation fiable et durable, le service d’un professionnel est fortement recommandé. Et comme la pompe nécessite un entretien régulier, il faudra se tourner vers un dispositif pouvant être installé non loin du réseau d’évacuation d’eau de la maison. Un canal de ventilation est parfois nécessaire en prévision de la formation de gaz et dans le but de dégager les mauvaises odeurs.
Un entretien périodique est conseillé tous les 3 mois quel que soit le type de pompe de relevage utilisé. Il consiste à vérifier l’état de la pompe et de s’assurer qu’aucune particule ne fasse obstruction à l’arrivée des eaux. Il faut également profiter de l’ouverture de la station pour nettoyer le flotteur si l’appareil en contient. Les éventuels résidus de graisses tapissant le réservoir peuvent être essuyés avec un chiffon. Et enfin, il faudra rincer la cuve avec de l’eau claire pour éliminer les éventuelles substances emprisonnées à l’intérieur avant de réutiliser la pompe à nouveau.

Les critères de choix d’une pompe de relevage

Le premier critère à prendre en considération est la granulométrie de la pompe de relevage. Elle indique la dimension des particules pouvant passer à travers son tuyau.

Dans le cas d’un appareil dilacérateur destiné aux eaux chargées, sa granulométrie est très importante car elle se situe entre 51 mm et 70 mm. Les déchets seront détruits avant d’être refoulés vers le réseau d’assainissement.

installation d'une pompe de relevagePour les eaux usées, la granulométrie de la pompe doit se situer entre 20 mm et 50 mm. Pour les eaux claires, un équipement à faible granulométrie c’est-à-dire en dessous de 20 mm mais pas moins de 5 mm est largement suffisant.
Ensuite, il faudra vérifier le débit de la pompe de relevage mais aussi sa Hauteur manométrique totale (HMT). Il doit être choisi en fonction du niveau de dénivelé entre la maison et le réseau d’assainissement.

La capacité du réservoir constitue le troisième critère. Pour une maison de 5 pièces, il faut prévoir au moins un contenant de 100 litres. Le choix de la forme dépendra de l’endroit où la pompe sera installée. Un regard ou une colonne de 100 à 350 litres est parfait pour un dénivelé de moins de 3 mètres. Mais au-delà de cette amplitude, optez pour une cuve dont la contenance peut aller jusqu’à 1 000 litres. Elle peut être ancrée au sol ou ensevelie sous terre.

Mon conseil : Un régulateur est indispensable pour la bonne marche de l’appareil. Il évite à la pompe de tourner à vide en cas de dysfonctionnement du moteur électrique. La sonde piézométrique est très précise mais difficile à remplacer à la fin de sa vie. La poire est très pratique mais s’encrasse rapidement dans les eaux chargées. Choisissez celui qu’il faut selon les besoins.

Mon comparatif des meilleurs modèles de pompes de relevage sur Internet

La pompe d’évacuation GH-DP 3730 de la marque Einhell

Cette pompe de relevage de la marque Einhell permet d’évacuer les eaux usées c’est-à-dire ceux provenant de tous les sanitaires de la maison y compris les toilettes. Les utilisateurs ont le choix entre deux débits lors de l’acquisition : 9 000 litres ou 10 000 litres par heure. Sa poignée de transport facilite énormément son déplacement. Son flotteur permet de réguler automatiquement la mise en marche du moteur lorsque l’eau atteint la limite autorisée. Son mini prix constitue son principal atout.

Promo -
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GH-DP 3730 (370 W, Débit max. 9.000 l/h, Hauteur de refoulement 5 m, Profondeur d'immersion 5 m, Hauteur d‘aspiration 40 mm)
72 Commentaires
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GH-DP 3730 (370 W, Débit max. 9.000 l/h, Hauteur de refoulement 5 m, Profondeur d'immersion 5 m, Hauteur d‘aspiration 40 mm)
  • Poignée de transport
  • Flotteur
  • Raccordement universel pour tuyaux 25 mm (1") et 32 mm (1Œ") et G1 ( 33,3 mm env.) filetage mâle
  • Coude 90 ° G1œ ( 47,8 mm env.) filetage mâle x G1œ ( 47,8 mm env.) filetage mâle
  • Enroulement du câble
  • couleur : rouge
  • débit : 9 000 litres ou 10 000 litres par heure
  • alimentation filaire
  • puissance : 370 Watts
  • poids : 4,3 kg
pompe de relevage eaux usées

Ses points forts

  • Débit correct. Cette pompe est parfaite pour évacuer une piscine et les débris contenus dans l’eau.
  • Tuyau de refoulement et embout de fixation fournis. L’appareil est prêt à l’emploi dès son acquisition.

Ses points faibles

  • Pompe non adaptée à une utilisation fréquente. Elle ne permet pas de vider correctement une cave inondée en cas de fortes pluies successives.
Mon avis sur la pompe de relevage Einhell
(4.8/5)

La pompe à eau automatique de la marque Ribiland

Cette pompe de relevage est dotée d’une grande performance pour vider une cave noyée sous l’eau. Son flotteur intégré déclenche automatiquement le moteur lorsque l’eau atteint un certain niveau. Cet appareil permet d’évacuer tous types d’eaux : claires, chargées ou usées.

RIBILAND - Pompe à eau immergé automatique dite'vide cave'
72 Commentaires
RIBILAND - Pompe à eau immergé automatique dite"vide cave"
  • Pompe tous usages à flotteur intégré voici un modèle performant de pompe immergée vide cave à grand débit qui vous aidera à résoudre vos problèmes de trop plein d'eau.
  • Quand le niveau d'eau monte, le flotteur intégré se met en route. il s'arrête automatiquement lorsque l'eau redescend. pour eaux chargées, grasses, claires ou bassin.
  • Puissance 550 watts. fonctionne en 230 volts. débit maxi 10000l/h. hauteur 35 cm. refoule jusqu'à 7 mètres. impuretés ø 38 mm maxi. sortie ø 25, ø 32 et ø 38 mrsque l'eau redescend. pour eaux chargées, grasses, claires ou bassin.
  • couleur : vert
  • alimentation filaire
  • puissance : 550 Watts
  • débit : 10 000 litres par heure
  • granulométrie : 38 mm
  • poids : 5,5 kg
pompe de relevage ribiland

Ses points forts

  • Son débit important. Cette pompe arrive à évacuer un grand volume d’eau en un temps record.
  • Flotteur très fiable. Intégré à la pompe, il empêche cette dernière de tourner à vide.

Points faibles

  • Limite minimale d’arrêt et niveau maximal de déclenchement trop proches.
  • L’absence d’un clapet anti-retour. Lorsque le moteur s’arrête, l’eau contenue dans le tuyau de refoulement redescend dans la cuve et risque d’enclencher une deuxième fois la pompe.
Mon avis sur la pompe immergée Ribiland
(4.9/5)

 La pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N d’Einhell

Cette pompe de relevage permet d’évacuer sans problème les eaux chargées d’une maison d’habitation. Très puissante, elle possède une importante capacité de refoulement avec une hauteur manométrique totale de 9 mètres. Sa poignée facilite beaucoup son transport. Un raccord universel et un joint torique sont déjà compris dans le colis. Il est possible de régler la hauteur du flotteur selon les besoins.

Promo - 27%
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Débit max. 18.000 l/h, Hauteur de refoulement 9 m, Profondeur d'immersion 5 m, Diamètre de la particules 20 mm, Raccordement pour tuyau  47,8 mm (filetage femelle), Câble d‘alimentation 10 m, Livrée avec jeu d'adaptateurs universel)
55 Commentaires
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Débit max. 18.000 l/h, Hauteur de refoulement 9 m, Profondeur d'immersion 5 m, Diamètre de la particules 20 mm, Raccordement pour tuyau 47,8 mm (filetage femelle), Câble d‘alimentation 10 m, Livrée avec jeu d'adaptateurs universel)
  • Poignée de transport
  • 1 x raccordement universel pour tuyaux
  • 1 x coude 90° filetage mâle 38 mm (1 œ")
  • Joint torique de haute qualité
  • Flotteur réglable en hauteur en continu
  • couleur : argenté
  • puissance : 1 000 Watts
  • débit : 18 000 litres par heure
  • granulométrie : 20 mm
  • poids : 7,15 kg
pompe de relevage eaux usées

Ses points forts

  • Son débit. Il est excellent et permet d’évacuer l’eau d’une piscine ou de vider une cave inondée en un rien de temps.
  • Bonne finition. Le matériau inoxydable avec lequel la cuve est manufacturée est de très bonne qualité.

Ses points faibles

  • Pompe de relevage pour eaux usées mais pas chargées. Sa granulométrie n’est que de 20 mm.
Mon avis sur la pompe d'évacuation GC-DP 1020 N
(4.8/5)

La pompe vide-cave GH-SP 2768 de la marque Einhell

Cette pompe de relevage sert essentiellement à vider une cave en cas d’inondation. Elle peut drainer uniquement de l’eau claire dont les particules ne dépassent pas les 5 mm. Deux choix de débit sont disponibles lors de l’achat. Le système d’enroulement du fil est sécurisant pour l’utilisateur. La température de l’eau ne doit pas dépasser les 35° lors de son évacuation afin de ne pas endommager le mécanisme.

Promo - 8%
Einhell Pompe vide-caves eaux claires GH-SP 2768 (270 W, Débit max. 6.800 l/h, Hauteur de refoulement 5,5 m, Profondeur d'immersion 5 m, Hauteur d‘aspiration 8 mm, Diamètre de la particule 5 mm)
41 Commentaires
Einhell Pompe vide-caves eaux claires GH-SP 2768 (270 W, Débit max. 6.800 l/h, Hauteur de refoulement 5,5 m, Profondeur d'immersion 5 m, Hauteur d‘aspiration 8 mm, Diamètre de la particule 5 mm)
  • 2710 W - capacité max. 6800 l/h - hauteur max. 5,5 m - profondeur max. 5 m - température de l'eau max. 35°C-diam particules aspirées 5mm-hauteur aspiration 8mm
  • Pompe vide-caves eaux claires GH-SP 2768
  • 270 W
  • capacité max. 6800 l/h
  • Hauteur max. 5,5 m
  • couleur : rouge
  • puissance : 270 Watts
  • débit : 6 800 litres/heure ou 8 000 litres/heure
  • modèle avec flotteur
  • poids : 3,9 kg
pompe de relevage eaux usées

Ses points forts

  • Sa polyvalence. Cette pompe est efficace pour évacuer la cave mais aussi pour vider une piscine hors sol.
  • Son efficacité. Elle permet de pomper l’eau même à un niveau très bas.

Ses points faibles

  • L’absence de raccord. L’utilisateur est obligé de l’acheter à part.

 

Mon avis sur la pompe vide cave Einhell
(4.9/5)

Les meilleures ventes de pompes de relevage en ce moment

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Débit max. 18.000 l/h, Hauteur de refoulement 9 m, Profondeur d'immersion 5 m, Diamètre de la particules 20 mm, Raccordement pour tuyau  47,8 mm (filetage femelle), Câble d‘alimentation 10 m, Livrée avec jeu d'adaptateurs universel) Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Débit max. 18.000 l/h,... 55 Commentaires 66,04 EUR
2 Einhell Pompe vide-caves eaux claires GH-SP 2768 (270 W, Débit max. 6.800 l/h, Hauteur de refoulement 5,5 m, Profondeur d'immersion 5 m, Hauteur d‘aspiration 8 mm, Diamètre de la particule 5 mm) Einhell Pompe vide-caves eaux claires GH-SP 2768 (270 W, Débit max. 6.800 l/h, Hauteur de... 41 Commentaires 41,56 EUR
3 TROTEC Pompe de relevage pour eaux chargées / Pompe à eau Submersible TWP 4025 E (400 W, 7.500 l/h, jusqu'à une profondeur de 5 m, taille des impuretés 25 mm) TROTEC Pompe de relevage pour eaux chargées / Pompe à eau Submersible TWP 4025 E (400 W, 7.500... 2 Commentaires 39,95 EUR
4 Makita PF1110 Pompe Vide-Cave à Eau Chargée 1100 W Makita PF1110 Pompe Vide-Cave à Eau Chargée 1100 W 21 Commentaires 102,61 EUR
5 Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GH-DP 3730 (370 W, Débit max. 9.000 l/h, Hauteur de refoulement 5 m, Profondeur d'immersion 5 m, Hauteur d‘aspiration 40 mm) Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GH-DP 3730 (370 W, Débit max. 9.000 l/h, Hauteur... 72 Commentaires 49,83 EUR
Pompe de relevage : Mon guide d’achat sur les meilleures pompes d’évacuation
5 (100%) 2 votes

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Lea Noreand

Lea Noreand

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Les Meilleures Promos Brico / JardinJe veux voir !
+ +