Jardinage

Acheter un programmateur d’arrosage : Nos conseils pour bien choisir

Que ce soit pour arroser les haies du jardin, le potager, la pelouse ou les pots de fleurs de la terrasse, aucun appareil ne vaut le programmateur d’arrosage. Il est à la fois pratique, économique et efficace. C’est l’ami des petits malins qui ne souhaitent pas perdre du temps en arrosage et éviter le gaspillage.

Les différents types de programmateur d’arrosage

meilleur programmateur d'arrosageLes programmateurs d’arrosage se classent dans deux groupes. Le premier comprend les appareils  » nez de robinet » (NDLR: Ceux qui composent ce comparatif). Ils se montent directement entre le robinet d’alimentation et le tuyau desservant le jardin. Ils sont faciles à installer et se commandent manuellement grâce à une molette. Comme ce sont des programmateurs, il est possible de régler la minuterie ainsi que la durée de l’arrosage. Leur moteur est alimenté par des piles.

La deuxième catégorie rassemble les appareils déportés. Le circuit de distribution d’eau se déclenche et s’arrête automatiquement selon un programme défini par avance par l’utilisateur. Si l’appareil électronique est à une ou deux voies, il peut diriger deux réseaux différents. Il peut également être multivoies et commander jusqu’à 30 électrovannes sur secteur. La programmation doit être effectuée par avance afin que tout marche à merveille le moment venu.

Son mode de fonctionnement

La première étape consiste à le mettre en place. Ensuite, il faut passer au réglage de la date et de l’heure où le robinet se déclenchera. Puis il faut définir la durée de l’arrosage, la pression et la zone à mouiller (pour les progammateurs multivoies). Il est tout à fait possible de définir la fréquence en minutes, en heures ou même en jours. Pour les plantes n’ayant pas besoin de beaucoup d’eau, l’arrosage peut être programmé un jour sur deux par exemple.

Avec un programmateur d’arrosage, le propriétaire peut s’absenter de chez lui sans craindre que son jardin tombe en ruine ou que les fleurs soient brûlées vives par le soleil par manque d’eau. Il permet de fournir aux végétaux la quantité de liquide dont ils ont besoin sans faire de gaspillage. Utiliser ce dispositif c’est faire des économies sur la consommation d’eau notamment lorsqu’il est couplé à un dispositif goutte à goutte.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un programmateur d’arrosage

Le premier critère est la solidité du dispositif. Comme le programmateur d’arrosage s’utilise à l’extérieur, il devra subir de nombreuses contraintes notamment les mauvaises conditions météo tout au long de l’année. Il doit donc être fabriqué avec un matériau robuste et avoir une bonne étanchéité face aux intempéries.
Le deuxième critère est sa consommation en électricité. Le programmateur nez de robinet est autonome puisqu’il est alimenté par une pile. Il ne craint donc pas les coupures de courant mais reste moins fiable par rapport au modèle déporté (pensez à changer les piles avant un départ prolongé).
Un programmateur d’arrosage conçu pour les particuliers est le plus souvent facile à installer. Mais pour les modèles complexes destinés à desservir une dizaine de voies, il est conseillé de faire appel au service d’un professionnel.

Les promotions du moment sur les programmateurs d’arrosage

Promo - 30,52 EURTOP 1 Gardena 1874-20 Minuterie d'arrosage C 2030 Duo Plus
Gardena 1874-20 Minuterie d'arrosage C 2030 Duo...
Promo - 36,17 EURTOP 2 GARDENA Programmateur d'arrosage MasterControl : commande automatique de l'arrosage, jusqu'à 6 arrosages par jour, jusqu'à 10 heures d'arrosage continu, affichage LC, bouton, sur pile (1864-20)
GARDENA Programmateur d'arrosage MasterControl :...
Promo - 62,00 EURTOP 3 GARDENA Programmateur d'arrosage MultiControl : commande d'arrosage automatique, 5 options de programmation, fonctionnement sur pile, compatible avec tous les systèmes d'arrosage GARDENA (1862-20)
GARDENA Programmateur d'arrosage MultiControl :...
Promo - 16,14 EURTOP 4 GARDENA Sélecteur automatique : distributeur à 6 voies, fonctionnement facile, peu encombrant, utilisation flexible, idéal même pour basse pression d'eau, filetage mâle 3/4' (1197-20)
GARDENA Sélecteur automatique : distributeur à...

Quel programmateur d’arrosage acquérir sur Internet ?

Le programmateur d’arrosage EasyControl de la marque Gardena

Ce programmateur d’arrosage peut fournir au jardin la quantité d’eau dont il a besoin à l’aide d’un système de gicleur ou d’un goutte-à-goutte. Il se place directement entre le robinet et le tuyau conducteur d’eau. En tant qu’assistant électronique, il peut contrôler la fréquence, la durée, l’heure de démarrage et d’arrêt de l’arrosage.

Promo - 32,39 EUR
GARDENA Programmateur d'arrosage EasyControl : commande automatique de l'arrosage, arrosage quotidien ou tous les 2/3/7 jours, jusqu'à trois arrosages par jour, fonctionne sur pile (1881-20)
GARDENA Programmateur d'arrosage EasyControl : commande automatique de l'arrosage, arrosage quotidien ou tous les 2/3/7 jours, jusqu'à trois arrosages par jour, fonctionne sur pile (1881-20)
  • Programmation flexible : arrosage automatique tous les jours ou tous les 2/3/7 jours, toutes les 8/12/24 heures
  • Économe en eau et écologique : un pluviomètre (disponible en option) ou une sonde d'humidité GARDENA (disponible en option) interrompent l'arrosage automatique en fonction de l'humidité
  • Fonctionnement fiable : l'indicateur indique l'état de la pile - un voyant clignote si elle est faible (piles non incluses)
  • Permet d'automatiser les systèmes d'arrosage de GARDENA, comme l'arrosage goutte-à-goutte ou le système de gicleurs de GARDENA
  • La livraison comprend : 1 EasyControl GARDENA, Made in Germany
  • durée de l’arrosage : 2 à 60 minutes
  • fréquence : tous les 8/12/24 heures ou tous les 2/3/7 jours
  • pression : 12 bars
  • informations visibles sur son écran LCD
programmateur d'arrosage Gardena

Ses points forts

  • Son alimentation par pile. Ce programmateur d’arrosage est autonome et ne craint pas les coupures d’électricité.
  • Son automatisme. Une fois programmé, le propriétaire n’aura plus à se soucier de l’arrosage de son jardin en son absence.

Ses points faibles

  • Sa durée d’utilisation. Cet appareil permet d’arroser un espace vert par intermittence mais pas en continu.

Le programmateur d’arrosage FlexControl de la marque Gardena

Ce programmateur d’arrosage automatique Gardena permet de prendre soin de son jardin trois fois par jour. Il est possible de le coupler avec un pluviomètre ou un capteur d’humidité en cas de besoin. Un voyant clignote lorsque la batterie de l’appareil s’affaiblit. L’eau peut gicler ou au contraire sortir en goutte-à-goutte pendant l’arrosage.

Promo - 37,09 EUR
GARDENA Programmateur d'arrosage FlexControl : commande automatique de l'arrosage selon les jours de la semaine ou tous les 2/3/7 jours, jusqu'à trois arrosages par jour, affichage LC (1883-20)
GARDENA Programmateur d'arrosage FlexControl : commande automatique de l'arrosage selon les jours de la semaine ou tous les 2/3/7 jours, jusqu'à trois arrosages par jour, affichage LC (1883-20)
  • Programmation flexible : arrosage selon les jours de la semaine ou tous les 2/3/7 jours, jusqu'à 2 heures par jour
  • Économe en eau et écologique : un pluviomètre (disponible en option) ou une sonde d'humidité GARDENA (disponible en option) interrompent l'arrosage automatique en fonction de l'humidité
  • Fonctionnement sûr : si la pile est faible, cela est indiqué par un voyant d'avertissement qui clignote (pile non incluse)
  • Permet d'automatiser les systèmes d'arrosage de GARDENA, comme l'arrosage goutte-à-goutte ou le système de gicleurs de GARDENA
  • La livraison comprend : 1 FlexControl GARDENA, Made in Germany
  • couleur : gris et orange
  • matériau : plastique
  • nombre du cycle d’arrosage : 3 fois par jour
  • durée : 1 à 119 minutes
  • fréquence : tous les 1/2/3/7 jours
  • alimentation par pile
  • poids : 650 grammes
programmateur d'arrosage Gardena

Ses points forts

  • Son écran LCD. Amovible, il facilite la lecture de toutes les données utiles : fréquence d’arrosage, durée, etc.
  • Son bouton rotatif. Il permet de saisir aisément toutes les informations indispensables au paramétrage du programmateur.

Ses points faibles

  • Appareil énergivore. Il faut prévoir plusieurs piles de réserve car l’énergie consommée par ce programmateur d’arrosage est importante.

Le programmateur d’arrosage SelectControl de la marque Gardena

Ce programmateur nez de robinet permet d’arroser sans problème les cultures, les parterres de fleurs, les gazons, les haies et les cultures. Il est compatible avec un capteur d’humidité ou un pluviomètre afin de réduire efficacement la quantité d’eau consommée. Fonctionnant sur pile, il est vraiment autonome et ne demande pas beaucoup d’entretien.

GARDENA Programmateur d'arrosage SelectControl : commande d'arrosage automatique, 5 options de programmation, fonctionnement sur pile, compatible avec tous les systèmes d'arrosage GARDENA (1885-20)
GARDENA Programmateur d'arrosage SelectControl : commande d'arrosage automatique, 5 options de programmation, fonctionnement sur pile, compatible avec tous les systèmes d'arrosage GARDENA (1885-20)
  • Arrosage en fonction des besoins : fournit des suggestions d'arrosage utiles qui peuvent être personnalisées facilement
  • Programmation flexible : cinq suggestions de programme pour les zones de jardin typiques : pelouse, cultures, haies, plantes en pot ou parterres de fleurs
  • Économe en eau et écologique : un pluviomètre ou une sonde d'humidité GARDENA (disponibles en option) interrompent l'arrosage automatique en fonction de l'humidité, ce qui permet d'économiser de l'eau
  • Fonctionnement sur pile : une pile standard de 9 V (non fournie) alimente le SelectControl pendant environ un an
  • La livraison comprend : 1 programmateur d'arrosage SelectControl de GARDENA, Made in Germany
  • matière : plastique
  • alimentation : pile de 19 Volts
  • durée d’arrosage maximale : 3 heures
  • poids : 450 grammes
programmateur d'arrosage Gardena

Ses points forts

  • Sa polyvalence. Il s’utilise sur tous types de plantes vertes.
  • Données faciles à saisir. Ceci est possible grâce au bouton rotatif bien visible sur son boitier.

Ses points faibles

  • Programmation assez limitée. Il n’est possible de régler la fréquence qu’après 1, 2, 3 ou 7 jours.

La minuterie d’arrosage de la marque Plant It

Ce programmateur d’arrosage est reconnu pour sa haute résistance aux agressions extérieures. Facile d’utilisation, il comporte une soupape d’arrêt qui s’active automatiquement lorsque le niveau de la batterie est trop faible. Cet appareil d’arrosage gravitaire est compatible avec un réservoir d’eau. Le principal avantage de ce produit est son excellent rapport qualité/prix.

Plant It Minuterie d'arrosage - Comprend un filtre en ligne et diverses options de connexion - Fonctionne avec l'alimentation par gravité et la pression du réseau d'eau
Plant It Minuterie d'arrosage - Comprend un filtre en ligne et diverses options de connexion - Fonctionne avec l'alimentation par gravité et la pression du réseau d'eau
  • 2 étapes faciles pour programmer
  • Résistant aux intempéries
  • Valve de sécurité d'arrêt automatique lorsque la batterie est faible
  • Bouton de retardement du programmateur lors de l'entretien des plantes
  • couleur : noir
  • matière : plastique
  • durée de l’arrosage : 1 à 120 minutes
  • fréquence : toutes les 1/2/3/4/6/8/12/24 heures ou tous les 3 jours/semaine
  • poids : 500 grammes
Minuterie d'arrosage

Ses points forts

  • Son système d’alimentation par gravité. C’est le programmateur idéal pour les personnes utilisant un château d’eau ou un bac de récupération d’eau pour l’arrosage de son jardin. Il fonctionne sans aucune pression.
  • Son excellent rapport qualité/prix. Ce programmateur d’arrosage ne coûte pas cher au vu de son efficacité.

Ses points faibles

  • Son alimentation par pile. Celle-ci s’affaiblit trop vite lorsque la fréquence d’arrosage est trop rapprochée.

Comparatif des meilleurs programmateurs d’arrosage en vidéo

 

programmateur d'arrosage Castoramaprogrammateur d'arrosage leroy merlinprogrammateur d'arrosage Manomanoprogrammateur d'arrosage brico dépotprogrammateur d'arrosage bricomarchéprogrammateur d'arrosage Mr Bricolage
Acheter un programmateur d’arrosage : Nos conseils pour bien choisir
5 (100%) 1 vote

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Léa

Léa

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Soldes MONSTRES Jusqu'à -60% Brico / JardinJe veux voir !
+ +