Déchetterie dans votre région

Trouver en un seul clic, le téléphone de la déchetterie dans le Val-d'oise

Vous voulez vous débarrasser d’encombrants ou de déchets qui ne rentrent pas dans le circuit classique du ramassage des ordures ? Pour trouver la déchetterie dans le Val-d'oise la plus proche de votre lieu d’habitation, nous vous invitions à utiliser notre annuaire des déchetteries de France.

La procédure est très simple.  Elle ne vous demandera que quelques secondes. Il vous suffit de renseigner l’espace « département » dans la barre de recherche et de cliquer. Une page s’ouvrira avec tous les numéros de téléphone, adresses et horaires des déchèteries du département Val-d'oise.

Trouvez une Déchèterie maintenant dans le Val-d'oise parmi 20 Déchèterie(s)

La liste complète des Déchèteries dans le Val-d'oise (95)

Déchetterie bouqueval Route d'Ecouen, 95720 Bouqueval
Déchetterie d'argenteuil 4, Rue du Chemin Vert, 95100 Argenteuil
Déchetterie d'osny Chemin des Hayettes, 95520 Osny
Déchetterie de bessancourt Route de Pierrelaye, 95550 Bessancourt
Déchetterie de cergy le haut rue des Abysses, 95000 Cergy

Dépôt des déchets en déchetterie et tri sélectif : 2 démarches écocitoyennes

Tout savoir sur le tri sélectif dans le Val-d'oise 

La question récurrente, même si nous devrions aujourd’hui être habitués au tri sélectif est de savoir : dans quel bac de tri va tel type de déchets ?  Si la réponse apparait évidente pour certains types de déchets, elle l’est nettement moins pour d’autres. Nous commettons souvent des erreurs. Se tromper dans le tri des déchets ménagers peut nous paraitre anodin. Après tout, placer la barquette en aluminium dans la poubelle verte, ne peut tout de même pas créer un dégât majeur.

Cependant, sachez que les enjeux du tri sélectif sont importants et qu’une erreur de tri répétée et multipliée par un grand nombre de foyers peut effectivement générer un préjudice dans le circuit du traitement des déchets et en particulier du recyclage.

Pour info : la barquette en aluminium est à placer dans la poubelle ou le sac jaune. A contrario de celles en plastique ou en polystyrène qui ne sont pas recyclables. Quant au papier aluminium sa place, s’il est sale et ne peut être réutilisé, est avec les ordures ménagères donc dans le sac gris.

Le principe du tri sélectif

Le tri sélectif dans le Val-d'oise consiste à séparer selon leurs caractéristiques, les déchets et les ordures directement à la source, c’est-à-dire lorsque vous souhaitez vous en débarrasser en les mettant à la poubelle. Le but est d’opérer une première sélection, reprise ensuite en centre de tri des déchets dans le Val-d'oise, afin de ne pas compromettre par contacts ou souillures la possibilité d’une seconde vie du déchet. En effet, certaines matières peuvent interagir chimiquement par contact. Cette action aura pour effet de dégrader des matières potentiellement recyclages ou de générer des substances toxiques pour l’environnement. Un tri efficace permet donc le recyclage, la réutilisation ou la régénération des déchets.

Ses enjeux

Qu’il s’agisse du tri des ordures ménagères destinées aux différents bacs ou sacs ou des déchets à déposer en déchetterie, le tri sélectif est un acte écocitoyen d’importance.

Les ressources de la planète ne sont pas inépuisables, loin de là. En être conscient et œuvrer ne serait-ce que par le geste simple de trier ses ordures semble être la moindre des choses à entreprendre. Vous vous impliquerez ainsi positivement dans une démarche responsable et citoyenne plus que nécessaire de nos jours.  

Trier, recycler, réutiliser, récupérer, réutiliser, transformer doivent être les maitres mots des actions qui guident votre engagement dans la vie de notre planète.

De plus, les produits reconditionnés sont généralement bien meilleurs marchés. L’énergie générée par l’incinération des déchets est également plus économique. Alors pourquoi se priver de gestes simples qui participent à la protection de votre environnement et en même temps sauvegardent votre porte-monnaie ?

Un bon début consisterait à respecter la loi en ne créant pas de décharges sauvages. Préférez amener  vos déchets éligibles à la déchetterie de votre département Val-d'oise (95).

Principales villes du département Val-d'oise

 

Le département Val-d'oise (95) dispose de 20 Déchetterie(s) pour un total de 1165500 habitants.

Dans la liste ci-dessus, nous affichons le(s) 20 Déchetterie(s) dans le Val-d'oise (95).