Grâce à cet appareil résolument écologique, vous parviendrez à réduire considérablement vos factures énergétiques ! En outre, le chauffe-eau thermodynamique promet une excellente longévité et un bon retour sur investissement. Finalement, il s’agit d’un investissement rentable qui vous permet d’agir en faveur de l’environnement. Cependant, cet équipement ne doit pas être choisi au hasard. Il doit être performant et en mesure de couvrir vos besoins en eau chaude sanitaire.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre chauffe-eau thermodynamique. Puis, vous découvrirez notre sélection des meilleurs équipements référencés sur Amazon.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Premier atout du chauffe-eau thermodynamique : il vous fera réaliser d’importantes économies en réduisant significativement votre facture énergétique. De plus, l’installation de cet équipement donne droit à des aides et subventions écologiques concédées par l’état.

D’après les différentes études conduites par les fabricants, le chauffe-eau thermodynamique émet des rejets de CO2 moins importants que ceux émis par un ballon d’eau chaude exploitant le gaz ou le fioul.

Autre avantage non négligeable, son installation ne pose aucune difficulté. C’est en toute simplicité que cet appareil viendra remplacer votre ancien chauffe-eau électrique. Il utilisera les mêmes tuyaux de raccordement et n’imposera pas de travaux de réaménagement puisqu’il ne nécessite pas l’installation d’un système d’évacuation des fumées.

Avec une capacité pouvant atteindre 270 L, le chauffe-eau thermodynamique peut couvrir les besoins en eau chaude d’une grande famille. Ajustable et programmable manuellement, il peut chauffer des quantités d’eau définies à des heures programmées pour répondre parfaitement à vos besoins.

Enfin, le chauffe-eau thermodynamique n’est pas dépendant des conditions climatiques. Son fonctionnement repose sur l’utilisation des calories présentes dans l’air ambiant. Ainsi, il est en mesure d’offrir un confort optimal toute l’année. Puisque l’air est une source d’énergie inépuisable et renouvelable, cet équipement s’inscrit véritablement dans une démarche de préservation de l’environnement.

Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

Choisir le bon équipement consiste à prendre en compte certains critères déterminants.

La capacité du ballon d’eau chaude

Entre 150 et 300 L, vous devez choisir le volume qui couvrira vos besoins en eau chaude sanitaire. Plus la famille compte de membres, plus cette capacité doit être élevée. En sachant que cette valeur détermine la quantité d’eau chaude disponible à un instant précis.

Si vous êtes seul ou en couple, orientez votre choix vers un chauffe-eau de petite capacité. Détenir une très grosse cuve pour couvrir des besoins limités en eau chaude est inutile.

Le coefficient de performance

Le COP détermine l’efficacité d’un chauffe-eau. Il informe quant au nombre de kilowatts d’énergie que l’appareil restitue pour chaque kilowatt d’énergie consommée. En sachant que cette valeur peut fortement varier selon les saisons, vous devez privilégier les équipements affichant le COP le plus élevé. Celui-ci traduira les bonnes performances du chauffe-eau.

Un fonctionnement instantané ou à accumulation

Le chauffe-eau instantané ne possède pas de cuve de stockage. L’eau est chauffée à la demande. Ce type d’équipement convient aux foyers qui comptent peu de membres.

Le chauffe-eau à accumulation est plus à même de répondre aux attentes des familles nombreuses. Il peut stocker jusqu’à 300 L d’eau, selon les modèles. Conservée à une température d’environ 15°C, celle-ci est rapidement chauffée jusqu’à 50°C en fonction des besoins. À savoir que la montée en température de l’eau dépend de la puissance du chauffe-eau.

Le délai de montée en température

Pour votre confort, il est préférable de choisir un équipement qui garantit une montée en température rapide de l’eau chaude sanitaire. Outre le gain de confort, un temps d’attente réduit vous permettra d’économiser de l’eau et de l’énergie.

L’espace nécessaire

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce aux calories présentes dans l’air ambiant. Il nécessite donc un certain volume d’air pour puiser son énergie et garantir un fonctionnement optimal. Cependant, tous les équipements n’imposent pas les mêmes besoins. Certains ne réclament que 10 m3 d’air tandis que d’autres auront besoin de 20 m3 d’air pour fonctionner normalement.

Le bruit

Votre chauffe-eau thermodynamique s’installera à l’intérieur de votre habitation et peut-être, même, à proximité de votre pièce de vie principale. C’est pourquoi vous devez privilégier les modèles les plus silencieux. Si les descriptions offertes par les fabricants ne chiffrent pas cette information, je vous conseille de consulter les avis d’utilisateurs ou les forums. Vous obtiendrez des informations fiables venant de personnes qui utilisent quotidiennement le chauffe-eau en question.

Sélection de chauffe-eau thermodynamiques

1. Le chauffe-eau thermodynamique TD Eco Chappée Air Ambiant 230 L

Parfaitement en mesure de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire d’une famille, ce chauffe-eau thermodynamique possède une cuve de 230 L. Garanti 2 ans, il puise les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau jusqu’à 65°C. Sa cuve émaillée est activement protégée contre la corrosion.

Grâce à son fonctionnement basé sur le principe de la pompe à chaleur aérothermique, ce chauffe-eau écologique produira de l’eau chaude de qualité sans faire grimper vos factures d’électricité. En effet, l’énergie de l’air est gratuite ! Vous êtes donc face au parfait compromis entre exigence écologique et rentabilité économique.

Cet équipement qui fonctionne grâce à l’air ambiant réduit sa consommation de 60 % comparée à un chauffe-eau électrique traditionnel. En outre, le fonctionnement thermodynamique est garanti jusqu’à 5°C ambiants. Pour plus de confort, ce chauffe-eau propose 3 modes différents : un mode éco, un mode hybride et un mode électrique.

Cet équipement affiche une puissance de 1 500 W et une classe énergétique sanitaire évaluée A. En termes de pression acoustique, il affiche 46,2 dB à une distance de 2 m. Facile à installer, ce ballon d’eau chaude écologique possède des poignées de préhension et n’impose pas l’installation de gaines.

Éligible au crédit d’impôts, silencieux, performant et écologique, le chauffe-eau thermodynamique TD Eco Chappée couvrira les besoins de votre foyer en eau chaude sanitaire pendant de longues années tout en limitant vos dépenses énergétiques.

Chauffe Eau Thermodynamique TD Eco Chappée Air Ambiant 230 L

  • Ballon thermodynamique
  • Capacité : 230 litres
  • Garantie constructeur 2 ans
amazon
1399.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2020 05:52

2. Le chauffe-eau thermodynamique stable Calypso connecté Atlantic 250 L Classe énergétique A+

Avec sa cuve de 250 L, ce second chauffe-eau thermodynamique est également en mesure de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire d’une famille. Connecté et intelligent, il vous fera réaliser d’importantes économies en réduisant significativement vos factures d’électricité.

L’avantage du chauffe-eau connecté, c’est qu’il vous offre un contrôle à distance. Vous pourrez suivre votre consommation d’eau chaude et bénéficier d’un confort optimal tout en limitant votre consommation d’électricité. De plus, cet appareil est mesure d’adapter son fonctionnement à votre rythme de vie. En effet, vous pourrez le programmer pour qu’il chauffe l’eau aux heures des douches.

Depuis votre smartphone ou votre tablette, vous pourrez activer le mode absence programmable qui vous permettra de définir un laps de temps pendant lequel le chauffe-eau ne devra pas fonctionner. Vous pourrez également programmer une chauffe pour une date prévue à votre retour de vacances par exemple. Le mode boost vous permettra quant à lui d’assurer une quantité d’eau chaude suffisante lorsque vous recevrez des invités pendant plusieurs jours.

Autres avantages offerts par ce chauffe-eau thermodynamique intelligent : il est en mesure de vous informer quant au temps d’attente restant avant la première douche disponible. Il vous offre la possibilité de visualiser votre consommation d’électricité relative à la production d’eau chaude et votre consommation d’eau chaude.

Lorsqu’il est en mode automatique, ce chauffe-eau connecté adapte automatiquement la production d’eau chaude à la consommation de votre foyer.

Parfaitement protégée contre la corrosion grâce au système ACI hybride, la cuve de cet équipement lui confère une excellente longévité. Sa pompe à chaleur capte les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau présente à l’intérieur du ballon. C’est ainsi que vous réaliserez jusqu’à 75 % d’économies par rapport à un chauffe-eau électrique classique.

Éligible au crédit d’impôts Transition Énergétique, ce ballon d’eau chaude thermodynamique peut être raccordé à des panneaux photovoltaïques pour réduire encore davantage votre consommation électrique. L’application Atlantic Cozytouch vous permettra de suivre vos consommations.

Fabriqué en France, le chauffe-eau thermodynamique Calypso connecté Atlantic 250 L offre des garanties de 5 ans sur sa cuve et ses pièces et de 2 ans sur sa pompe à chaleur. Doté d’un boîtier de commande simple et intuitif et garant d’une fonctionnement silencieux, il est en mesure d’améliorer significativement votre confort tout en réduisant considérablement votre facture énergétique !

Certes, le prix de cet équipement écologique est élevé. Néanmoins, je pense que le retour sur investissement sera rapide et le gain significatif de confort réellement appréciable !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2020 05:52

3. Le chauffe-eau thermodynamique AIRLIS 270 L

Écologique et durable, le chauffe-eau thermodynamique AIRLIS possède une cuve de 270 L pour couvrir les besoins d’une grande famille. Grâce à une pompe à chaleur intégrée, il puise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau. Cette technologie vous permettra de réaliser jusqu’à 65 % d’économies sur vos factures énergétiques.

Performant, cet équipement exploite la technologie ACI hybride pour protéger activement sa cuve contre la corrosion et le tartre. En outre, sa résistance se situe dans un fourreau pour une performance optimisée et une durée de vie prolongée. Les pièces et la cuve bénéficient d’une garantie de 5 ans.

Pour vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie, le chauffe-eau AIRLIS utilise en priorité sa pompe à chaleur pour chauffer l’eau. Il n’exploite sa résistance qu’en cas de besoin. Le reste du temps, il puise les calories dans l’air ambiant pour chauffer l’eau destinée aux sanitaires.

Facile à utiliser, il possède une commande digitale rétroéclairée et propose 3 modes de chauffe préprogrammés : absence, manuel et éco. Vous pourrez l’installer de la même manière qu’un chauffe-eau électrique classique. Pour garantir son fonctionnement sur air ambiant, il devra être placé dans une pièce hors gel non chauffée dont le volume dépasse 20 m3. En sachant que la pompe à chaleur est en mesure de fonctionner de manière optimale à des températures comprises entre 5 et 35°C.

Ce chauffe-eau thermodynamique n’est pas aussi fonctionnel qu’un équipement connecté. Néanmoins, je pense qu’il est tout aussi performant ! En outre, il vous permettra de réduire considérablement vos factures d’électricité sans présenter de difficultés d’installation.

Chauffe-eau thermodynamique AIRLIS 270L

  • Classe énergétique sanitaire : A
amazon
1543.03
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2020 05:52

A lire aussi, notre dossier sur les chauffe-eaux Ariston.

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire