Nettoyer sa toiture avec un produit anti-mousse.

Si vous commencez à voir apparaitre des tâches noires ou vertes sur votre toit, c’est qu’il commence, ou est déjà envahi par des végétaux indésirables, comme des mousses, lichens ou autres champignons.

Ces mousses sont dangereuses pour votre toiture : en effet, elles ont tendance à s’incruster, et se développer à une très petite échelle dans tous les pores de votre toiture, quelle soit en tuile, ardoise, ou fibrociment, la fragilisant et lui enlevant petit à petit son étanchéité.

Traiter sa toiture tous les 5 à 6 ans

La solution pour éviter ce problème ? Traiter régulièrement (tous les 5-6 ans environs) votre toiture avec un produit fongicide / algicide tels que du Fongistop ou du Batibang, qui ont pour effet de tuer tous végétaux indésirables à la racine sans pour autant endommager la toiture. Leur effet est double : d’abord, ils tuent les indésirables, et ils ont un effet rémanent qui leur permet de s’incruster et de se réactiver automatiquement lors des pluies qui surviennent par la suite. Votre toiture est ainsi protégée plus efficacement, et plus longtemps contre les effets indésirables de l’humidité.

Notre conseil d’application de ces produits fongicides ? Attendez que le soleil soit au beau fixe pendant plusieurs jours, afin d’avoir des végétaux « assoiffés » qui absorberont dans son intégralité le produit que vous allez leur asperger à l’aide d’un pulvérisateur. Insistez sur les zones les plus atteintes, et surtout ne rincez pas une fois le travail terminé : laissez la pluie faire son travail dans les semaines qui suivent. Les végétaux et les mousses commenceront par changer de couleur (indiquant qu’ils sont morts), puis se détacherons d’eux même, et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à passer un coup de brosse à sec !

Voici un produit anti-mousse qui fonctionne très bien : http://www.fongistop.fr/store/toiture (notez qu’il faut d’abord choisir en fonction de votre type de toiture, mais que dans l’ensemble le produit doit être le même donc pas d’inquiétude si vous vous trompez, l’efficacité doit être la même !)