Préparer sa tondeuse pendant l’hiver

L’hiver, les tondeuses restent au garage, et ne tournent pas, c’est souvent le moment idéal pour les remettre en état et surtout veiller à leur bon fonctionnement pour le retour des beaux jours.

Faire tourner sa tondeuse en hiver !

Faire tourner sa tondeuse au moins une fois par mois en hiver est généralement une bonne idée, car cela permet de graisser le carter et donc de prévenir de toute corrosion interne ( le film d’huile empéchant alors la formation de rouille ).

En cas de panne tondeuse vous aurez aussi bien plus de temps pour trouver les pièces nécéssaires à la réparation, en cherchant sur internet vous trouverez très certainement des boutiques toutes plus intéressantes les unes que les autres et qui se battent sur les prix afin d’obtenir votre achat. Le petit tuyau de bricolea, si vous ne savez pas ou chercher, le site http://www.jardinerie-en-ligne.fr se charge de recenser tous les sites qui traitent de jardin, plantes, outillages etc.. ce sera un bon point de départ dans la recherche de vos pièces de rechanges.

Affuter sa lame de tondeuse

tondeuse2Saviez vous qu’une lame bien affutée permet de consommer moins de carburant ? En effet, une lame bien aiguisée, coupe l’herbe nette, sans effort, ce qui évite au moteur de trop pousser et donc de surconsommer. La lame de tondeuse est donc un élement clé qui en plus de faire de votre gazon un véritable green de golf, est une véritable arme anti gaspillage. Sachez que si vous ne savez pas aiguiser votre lame vous même, il est possible d’amener votre tondeuse en magasin spécialisé, votre lame sera affutée en deux temps trois mouvements.

Changer le filtre à air

Les filtres à air sont eux aussi responsable d’une surconsommation d’essence, il est préférable de les changer chaque année, ce qui en plus augmentera considérablement la durée de vie de votre tondeuse.