Mieux connaitre l’ampoule à filament

L’ampoule à filament est un modèle parmi tant d’autres. Elle côtoie les ampoules LED, le néon, les lampes halogènes et les ampoules basse consommation.

Elle est composée d’une enveloppe de verre dans lequel se trouve un gaz noble (argon, azote ou xénon) et d’un filament de tungstène. Elle fonctionne grâce au courant électrique qui alimente le filament et le porte à une température très élevée. C’est ce chauffage qui produit la lumière.

Cette ampoule est fabriquée en une grande diversité de formes (classique, en poire, flammée, sphérique), de couleurs (vert, bleu, rouge, jaune) et de styles (en verre clair ou dépoli).

L’engagement de Grenelle a contribué au retrait de l’ampoule à incandescence sur le marché à cause de sa grande consommation d’énergie. En effet, elle transforme 95% de sa consommation d’énergie en chaleur et 5% en lumière. C’est ainsi qu’elles ont disparu depuis le 1er janvier 2013, les modèles de 100 W, 75 W, 60 W, 40 W puis de 25 W.

A cet effet, elle a été remplacée par les lampes basse consommation (les lampes fluo-compactes) et les LED qui sont encore plus économiques. Il est conseillé de vérifier que les gros culots sont marqués E27 et les petits E14. Les modèles à baïonnette sont marqués « B. »

ampoules à filaments

Les points marquants

Le prix : L’ampoule à incandescence est la plus économique de toutes les ampoules à l’achat. Elle est également réputée pour son indice de rendu de couleur très efficace et elle est facile à recycler car les gaz (argon ou azote ) qu’elle contient ne sont pas toxiques.

Durée de vie : La durée de vie d’une ampoule à incandescence est de mille heures, cela se justifie par sa faible résistance aux chocs et par le filament de tungstène qui s’évapore rapidement. Notons qu’elle peut créer des incendies lorsque la température est trop élevée.

Le style : les ampoules incandescentes vivent peut être leurs dernières heures en tant que source de lumière, mais dorénavant elles reviennent au goût du jour en tant qu’éléments de décoration : en effet, leur lumière souvent ambrée et leur forme procurent à une pièce la chaleur et la convivialité que les nouvelles ampoules n’arrivent pas à apporter !