La prévention des risques dans l’habitat

L’hiver semble se terminer, et après son passage il y a toujours à la une des journaux locaux l’inévitable drame de la famille empoisonée par du monoxyde de carbone du au chauffage de type poële à bois ou à charbon.

detecteur-gazLes appartements ne sont pas en reste avec on l’a vu un drame touchant une famille complète en région Parisienne, en effet une fuite de gaz à décimé les enfants, laissant les parents dans une détresse totale. Bien que ce type d’accident soit heureusement relativement rare, il ne faut quand même pas laisser la malchance vous tomber dessus, en plus de la protection de vos biens et surtout de votre famille, installer un détecteur de fumée et de gaz chez soit est une sécurité supplémentaire qui ne coute pas cher compte tenu de la sécurité apportée.

Un site web a fait de ces détecteurs sa spécialité, il s’agit de www.direct-detecteurs-de-fumee.com qui propose toute sorte de système d’alertes pour la maison :

  1. Détecteurs de fumée ( imaginez que vous oubliez un plat sur le feu ou dans le four… )
  2. Détecteurs de Monoxyde de carbone ( retour de gaz depuis un poële )
  3. Détecteurs de Feu et de chaleur ( sapin de noël qui prends feu )
  4. Détecteur de Fuite de Gaz ( défaut de chauffe eau ou flamme de la plaque de cuisson qui se fait souffler )
  5. Détecteur d’innondation

Si vous avez une cheminée, ou un poële, bricolea ne peut que vous recommander de vous équiper d’un tel détecteur, un changement brutal de pression atmosphérique pouvant parfois être à l’origine d’un « retour de gaz », même si cela est relativement rare, les concours de circonstances arrivent, et il vaut mieux être prudent que désolé ! Mettre sa famille à l’abris pour une quarantaine d’euros ce n’est vraiment pas une grosse dépense.