L’éclairage LED sous le feu des projecteurs

Les ampoules d’éclairage à LED (light emitting device en anglais) ou DEL (Diode Electro Luminescente en français) existent depuis des années mais, ne sont malheureusement pas beaucoup utilisées comme moyens d’éclairage dans les maisons.

Les différentes techniques de fabrication

Ampoules led navette, BAY pour bateau,voiture,camping-car_1_1Les LED sont un composé semi-conducteur capable d’émettre de la lumière lorsqu’un courant électrique le parcourt. Le rendement lumineux varie en fonction des types de diodes et est situé entre 20 et 100 lm/W. Il existe de nombreux types de diode qui ont des spécificités différentes.
•    Le type le plus utilisé c’est les diodes à l’arséniure de gallium, car ils ont un usage général et ils sont plus économiques.
•    Il y a aussi les diodes à l’arséniure de gallium-aluminium qui nécessitent une tension directe plus élevée. Ils ont une grande puissance de sortie, leur longueur d’onde est courte et ils présentent une linéarité allant jusqu’à 1.5A.
•    On a enfin, les diodes à double hétérojonction qui combinent les avantages techniques des deux diodes mentionnés précédemment. Ils nécessitent une faible tension directe et ils ont des temps de commutation très court.
Les LED sont de petites tailles, ce qui a joué un rôle important dans la révolution de l’industrie luminaire et dans la conception de l’éclairage domestique en général. Elles sont contenues dans des boitiers divers qui permettent de canaliser, avec précision, le flux de lumière émise. Pour les LED puissant, les formes sont plus homogènes et sa partie émissive est dotée de plusieurs puces semi-conductrices. Le tout est renfermé dans une enveloppe transparente en résine époxy qui est soit colorée soit recouverte de colorant.

Les avantages des lampes LED

led-gu10-4wUne ampoule led a une durée de vie beaucoup plus longue que celles des lampes à incandescence et des lampes fluocompactes. Elle émet moins de chaleur que les lampes « classiques » et n’émet pas de rayons ultraviolets (Leur rayonnement n’est pas nocif pour la santé, donc elle peut être utilisée dans les chambres à coucher). Elle est plus résistante aux chocs que les lampes classiques ce qui permet de les déplacer sans craintes. Il existe des LED adaptées pour l’intérieur et l’extérieur grâce auxquelles vous pouvez faire des économies d’énergie à hauteur de 90% comparé à une lampe à incandescence de la même capacité. Ces ampoules ont les mêmes formes que celles des ampoules à incandescence et arbore un look futuriste. Les LED sont à la fois technologiques et écologiques, ce qui les rend unique. Du fait d’être robuste et doté d’une grande efficacité énergétique, les ampoules LED sont perçus comme la technologie de l’avenir tout en saluant le fait qu’ils émettent moins de CO2, offrant ainsi des solutions adaptées à la protection durable de notre planète. Les LED sont un moyen efficace de gérer le gaspillage énergétique luminaire. De plus, elles sont faciles à monter sur un circuit traditionnel, imprimé ou CMS.