Comment raccorder un tuyau de gaz

tuyau de gazLors de la connexion de votre habitation au réseau de gaz, il est indispensable de respecter un certain nombre de règles de sécurité.

Que ce soit un raccordement au gaz de ville ou au butane,

chaque action doit être réalisée avec un grand soin.

Le raccordement n’est pas un jeu d’enfant

Concernant les précautions élémentaires à respecter, il est indispensable de bien s’assurer que le robinet lié à l’arrivée de gaz soit fermé. Les fuites de gaz sont très dangereuses pour la santé, et ce d’autant plus, que la respiration du gaz peut ne pas être détecté par le corps humain qui va alors s’intoxiquer.

Ensuite, sachez qu’il existe plusieurs types de tuyaux. Il est important de noter que le tube de gaz dit « souple » est strictement interdit pour les appareils électroménager encastrés (four, gazinière, etc…). Dans ce cas, vous pourriez privilégier le tuyau de gaz flexible qui est plus pratique ou le tuyau en cuivre rigide qui est le plus sûr.

Le raccordement en lui-même

Concernant le raccordement, s’il s’agit d’un tuyau de gaz de ville en cuivre, il est nécessaire de placer le coupe tube au niveau voulu puis de joindre les 2 pièces pour l’assemblage. La soudure devra obligatoirement être réalisée à l’argent et avec un chalumeau oxy. Notez qu’une lampe à souder coûte moins de 40 euros et le mètre de tuyau de cuivre moins de 5 euros.

Si cela concerne un raccordement au gaz butane, il faut raccorder le tout à l’arrivée de gaz. Il s’agit de la méthode la plus simple qui consiste à relier les 2 parties par un système de clip ou de vissage.

Ce dossier vous a été proposé par le site gazpascher.com qui est un comparateur pertinent de fournisseurs de gaz.